Fidèle à sa politique de transparence, de redevabilité et surtout de soutien au développement socioéconomique du Togo, du groupe Heidelberg Cément à travers sa filiale CIMTOGO, veut apporter sa pierre à la mise en oeuvre et à la réussite du Plan National de Développement (PND). En conférence de presse mercredi au son siège, les responsables ont exposé les actions qu’ils entendent mettre en place pour accompagner le PND.

En effet, outre la volonté de faire connaitre à la population l’usage faite des ressources de son sous-sol qui est une des exigences de transparence et de recevabilité, il était aussi et surtout question de d’exposer la contribution de la structure à la réalisation à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND). Le groupe au cours de cette rencontre avec la presse présidée par le Directeur Général Eric Goulignac, de CIMTOGO entouré de ses plus proches collaborateurs, il était essentiellement question d’informer les Professionnels des médias sur la participation de CIMTOGO à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) lancé par le gouvernement le 04 mars dernier.

Ainsi, selon le DG de SIMTOGO, il prévoit un investissement de 30 millions de dollars pour l’extension de l’usine de traitement du ciment située dans zone portuaire à Lomé afin d’augmenter la capacité de broyage du clinker et additifs de plus d’un million de tonne par an. Cette extension aura pour conséquence, la création d’environ 200 à 300 emplois. Il est prévu une augmentation d’environ 30% d’emplois directs à CIMTOGO. Les travaux de cette extension ont déjà démarré depuis le 1er décembre dernier et la pose de la première pierre est prévue pour courant ce mois de janvier 2020.

Pour le Directeur Général de CIMTOGO, Eric Goulignac, cette initiative va permettre au Groupe HeidelbergCement de continuer par apporter sa contribution au développement des perspectives de l’économie togolaise grâce à la transformation des ressources nationales dans le contexte de la mise en œuvre du PND, à travers la contribution au développement d’une industrie de transformation en utilisant 100% de ressources locales. Ceci, conformément à la politique minière africaine à laquelle s’intègre la politique de développement du secteur minier du Togo. Par ailleurs, cette rencontre avec la presse, a permis aux responsables de CIMTOGO, de revenir sur le respect des normes qui sont un des piliers de la politique du groupe HEIDELBERG CEMENT et de sa filiale CIMTOGO. Car en effet, les activités au sein de l’usine se font en respect des règles éthiques régissant le secteur minier. Lesquelles normes font de CIMTOGO, le leader des industries depuis de nombreuses années au Togo.

CIMTOGO et la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, le groupe s’investit depuis de nombreuses années dans la réalisation d’œuvres sociales à travers de lourds investissements. Selon Jean Adolehoume, Chargé de la Responsabilité Sociale des Entreprises(RSE), CIMTOGO, a eu à faire et continue de faire de nombreuses réalisations dans le cadre de la RSE. On note entre autre réalisations, la création de crèche moderne, la construction de bâtiments scolaires, l’octroi de bourses, le soutien à l’université, la réalisation d’ouvrages d’éclairage public …

CIMTOGO et le respect des normes 

Le respect des normes sont une des priorités des priorités de la gouvernance de CIMTOGO.  En témoigne les conditions d’hydrogène et environnementales dans lesquelles les employés travaillent au sein de l’usine ainsi que la concertation permanente que les dirigeants de l’usine ont en permanence avec les parties prenantes à savoir le gouvernement, la société civile, … autour du permis d’exploitation, la prise en compte de l’hygiène sécurité-santé pour la protection du personnel sur le lieu de travail, l’équité genre dans le recrutement, le respect du « local-content » en conformité avec le code du travail en vigueur au Togo, le payement des redevances aux propriétaires terriens, le payement des taxes et impôts… Ceci a pour conséquence, les trois certifications internationales que l’industrie a obtenu et les renouvelle chaque année avec succès.

Les performances de la société ces dernières années

En termes de performance réalisées par la société ces dernières années, le DG se félicite  de ce que les indicateurs sont ai vert malgré l’ouverture du marché à la concurrence extérieur. Mais surtout le DG se réjouit du fait que depuis deux ans, la société a réussi à juguler la pénurie du ciment qui était récurrente dans la région septentrionale du pays et ceci grâce à l’ouverture de l’usine de Kara. Il pense que cette embellie va se poursuivre et s’intensifier au cours de cette nouvelle année 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here