Au Togo, la première édition du concours ‘’ défi culinaire’’ du FESMA organisé par l’agence Focus Info Yakou , était à l’honneur toute l’après-midi du  mercredi 12 mai 2022. Ce concours  a regroupé 8 établissements hôtelière de Lomé.

A l’arrivée, c’est le Centre de Formation Hôtelière, de Service Traiteur Agbényo (CFOSTA) qui se classe première de ce ‘’ défi culinaire’’ devant respectivement  ANCILLIA 2ème et l’hôtel école AVENIDA 3ème. Ceci aux termes d’une compétition très serrée entre les participants qui se sont rivalisés de technicités, de savoir-faire mais surtout de créativités. Selon le chef Kunkel Pépis, membre du jury de délibération, le concours a été très serré entre les différents concourants. « Pour choisir le premier, on a surtout misé sur le travail qui a été fait sur le produit, l’amélioration apportée, le visuel et le goût ». Pour lui ce sont surtout ces éléments qui manquent au niveau de la gastronomie togolaise et africaine en générale. « On peut te servir une salade dans une assiette cassée. La même salade dans une assiette propre, vous comprenez que l’envie ne sera pas pareille. Aujourd’hui c’est ce qu’on a vu. Le goût y est pour tous. Maintenant c’est le visuel et le travail technique fait sur le produit, qui ont départagé les concurrents. » a-t-il expliqué

Philipe KOUMANA, porte-parole de l’école CFOSTA vainqueur de la compétition, il dédie cette victoire à l’ensemble des élèves de l’école venus les encourager et surtout au fondateur et aux formateurs grâce à qui ce résultat a été possible. Pour ce qui est du plat présenté à ce concours, il s’agit notamment du Poison Farcie aux légumes ou encore Mousseline de patate douce locale. A en croire les organisateurs, ce concours vise à motiver les gens, à animer le festival et à montrer qu’il y a encore de  la ressource et que la relève est assurée par des jeunes qui s’y intéressent à la gastronomie.

Rappelons que le FESMA, est une rencontre dédiée à la promotion des produits locaux. Chacune des huit écoles participantes a, à cet effet reçu un panier de produits locaux sur lesquels elles ont travaillé lors de ce concours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here