Nombreux sont aujourd’hui, les enfants qui souffrent de maladies congénitales communément appelées malformations. Ces enfants, font généralement face à de sérieux problèmes de moyens et de prise en charge adéquate pour leur soin afin de retrouver leur état de santé. C’est pour venir en aide ces enfants en difficulté que l’association Noha, a été crée en 2016, organise chaque six mois des consultations et des soins destinés à la prise en charge.

La 4ème mission de cette mission de consultation dans le cadre de ce programme a effectivement démarrée dimanche à Lomé, au CHU Silvanus Olympio par la consultation d’une soixantaine d’enfants retenus pour les cinq jours que va durer la mission. Cette mission se fait en collaboration avec le CHU de Besançon en France et c’est à juste tire que les travaux de cette 4ème mission est dirigée par le Professeur Bénoit de Billy du CHU de Besançon.
En selon le Gnassingbé K. Jean-Pierre, un des responsables de l’association NOHA, cette association est née du jumelage entre le service de pédiatrie du CHU Sylvanus Olympio et celui de Besançon et a pour objectif, objectifs de financer les missions chirurgicales des médecins chirurgiens bénévoles, l’aide et l’assistance aux familles. Au cours de cette 4ème mission, il est prévu outre les interventions chirurgicales durant les 5 jours, des formations à l’intension de médecins togolais dans la prises en charge des pathologies de malformation. « Nous rencontrons généralement dans nos travaux des cas d’enfants malformés dont les parents sont démunis et nous nous sommes dit qu’en créant cette association on va apporter notre pierre à leur prise en charge ». Il faut dire que les patients qui seront pris en charge au cours de cette mission, viennent de tous le pays même si la grande partie vient de la capitale Lomé.

Parmi les maladies congénitales les plus connues, on retrouve le syndrome d’alcoolisation fœtale, le syndrome de Down, l’anencéphalie, la mucoviscidose, l’ictère néonatal, le schizencéphalie, la syphilis congénitale, le situs inversus, la fente labiale et la fente palatine, le pied bot, la réduction de membre, hernie diaghragmique.

Du côté des parents des patients, l’on se réjouit de cette mission qui selon eux reste leur seul et dernier espoir après avoir cherché en vain la solution au problème de leurs enfants. C’est le cas d’une mère dont l’enfant souffre d’une malformation depuis la naissance et malgré le suivi régulier du service de pédiatrie du CHUSO aucune solution n’est trouvée depuis deux ans. « C’est un sentiment de joie pour moi que mon enfant sera pris en charge dans le cadre de cette mission parce que ce fut une longue marche », a-t-elle déclaré.

Il convient de noter que la prise en charge d’un enfant malformé dans le cadre de cette mission est évaluée à au moins 200 000 francs. D’où l’appel de l’Association aux partenaires et aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide afin de mener à bien cette noble mission en faveur des enfants. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’association a signé récemment un partenariat avec la Banque Atlantique Togo dans sa noble tâche. Cette convention de partenariat donne la possibilité à l’Association Noha de bénéficier d’une somme de 60 000 000 FCFA de la part de la banque Atlantique dans le cadre de cette 4ème mission. « Le partenariat que nous venons de signer s’inscrit dans l’engagement de la banque à accompagner des actions sociales dont la santé » de notre association Noha, a indiqué le Professeur Jean-Pierre Gnassingbé, chef service pédiatrie du CHU-SO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here