L’effervescence a gagné les rangs des militants du parti UNIR depuis ce matin. Quelques heures après le verdict de la CENI proclamant l’écrasante victoire de Faure Gnassingbé au premier tour de la présidentielle du 22 février 2020, l’attente a laissé place à la célébration. C’est le constat cet après-midi de lundi 24 février au domicile du Conseiller du Président Tchouko Emmanuel à Totsi.
En effet, tout de blanc vêtue, couleur de leur parti, ils étaient plusieurs centaines de militants et sympathisants du parti UNIR, à extérioriser leur joie à travers une grande caravane qui a sillonné les grandes artères de la capitale Lomé. Le cortège de la déferlante blanche qui s’est ébranlé vers 17h, scandait « Un coup KO, un coup KO, Un coup KO», en référence à l’écrasante victoire du candidat du parti UNIR Faure Gnassingbé, dès le premier tour du scrutin. Cette caravane partie du domicile du conseiller du chef de l’État, Tchouko Emmanuel, a sillonné notamment les quartiers Totsi-Adidogomé-Cassablanca-boulevard circulaire-Dékon-Colombe de la paix-Kégué-GTA-Adidoadin avant de trouver comme point de chute, le point de départ au domicile du conseiller du président de la République, Tchouko Emmanuel.
Sur place, il y a eu un grand rassemblement de militants et sympathisants du parti UNIR, chantant et dansant pour célébrer la victoire écrasante de leur candidat. C’est le moment au cours duquel, le Conseiller du président de la République, s’est adressé à l’assistance. « Vous avez promis le coup K.O à Faure Gnassingbé, vous l’avez fait et nous sommes très reconnaissants envers vous. Le chef de l’Etat vous envoie ses remerciements et promet œuvrer pour l’épanouissement de toute la population », a déclaré le conseiller du chef de l’État Tchouko Emmanuel, en guise de remerciement et de reconnaissance aux militants et sympathisants du parti UNIR.
Message bien reçu. Jeunes, hommes et femmes ont répondu soutenir avec force et énergie toutes les initiatives du président réélu. « C’est une manifestation de réjouissance après la proclamation des résultats, notre candidat Faure Gnassingbé a gagné d’une façon éclatante cette élection. Je suis un soutien infaillible du président, je suis fier du travail et de ce qu’il a fait pour le Togo depuis 15ans. Le peuple vient de lui donner un nouveau mandat, que Dieu l’accompagne pour réaliser encore pour son pays qu’il aime tant. Je pense qu’il a pour les togolais plein d’ambitions, plein de projets pour que le pays atteigne l’émergence les prochaines années », a souligné un des sympathisants Alikpowou Agazi.
La fête s’est achevée par une partie de danse.