
Au Togo, l’Office Togolais des Recettes (Otr), n’a pas dérogé à la tradition cette année. La tradition de la célébration de la journée internationale de la douane, célébré tous les 26 janvier de chaque année a été respectée.
En effet, placée sous le thème « Relance, Renouveau, Résilience : la douane au service d’une chaîne logistique durable », la cérémonie de cette journée a été présidée par le Commissaire Général, Kokou Philippe TCHODIE. Il avait à ses côtés, le commissaire des Douanes et Droits Indirects, Atta-Kakra Kwawo ESSIEN qui dans son allocution de circonstance, a souligné le rôle important que l’OTR a joué à travers la douane, pour maintenir la chaine logistique malgré la persistance de la crise sanitaire. Pour Atta-Kakra Kwawo ESSIEN, ce thème cadre bien avec ce que l’Otr a vécu, en s’adaptant à la crise et en mettant en œuvre des réformes pour soutenir l’économie.
La célébration a été marquée par deux présentations. La première a porté sur la gestion des risques en période de crise sanitaire COVID 19, et la seconde sur les actions pratiques menées par les divisions opérationnelles de la douane au port et à l’aéroport. Notons également que des certificats de mérite décernés par l’OMD ont été remis à une vingtaine d’agents qui se sont révélés au cours de l’année par leur professionnalisme et leur efficacité, en participant activement à l’atteinte des résultats de l’Office.