Le Togo vient d’enregistrer son troisième cas de décès lié au Coronavirus. Que doit-on savoir sur ce nouveau cas de décès et qui appelle à une prise de conscience de tout un chacun de nous afin de faire barrière à ce mal? 

En effet, selon nos informations obtenues sur le site officiel du gouvernement dédié au Covid19, il s’agit d’un homme de 41 ans, Togolais résidant à Lomé, déclarant en douane ambulant de profession. Selon les mêmes informations du site officiel, ce troisième cas de décès lié au Covid19, était souffrant depuis le 30 mars et c’est  face à la complication de son état de santé, qu’un test de dépistage à la Covid-19 a été effectué et s’est malheureusement révélé positif.

C’est ainsi qu’il  a été transféré au Centre Hospitalier Régional Lomé-Commune le jeudi du 02 avril 2020 au soir où il est décédé ce vendredi 3 avril. Cette situation vient donc confirmer l’hypothèse selon laquelle il y aurait des porteurs ambulants saint du Coronavirus dans le pays, autour de nous et qui ne manifestent pas encore les signes pour être pris en charge. D’où l’importante de se rendre le plutôt que possible dans un centre de centre de santé dès que l’on sent quelques signes liés à cette maladie.

E décès relance encore une fois, le débat sur la question du dépistage général de toute la population et qui semble de plus en plus  indispensable afin de vite détecter les porteurs saints pour les prendre le plus vite en charge et limiter le niveau de propagation du virus dans le pays. Ceci va certainement éviter aussi le nombre de décès élevé à cette maladie.

Il est aussi important de porter les masques afin de d’éviter de se faire contaminer ou de contaminer les autres au cas l’on est un porteur saint. Le respect scrupuleux des mesures barrières notamment le port de masque, le lavage des mains, tousser dans le coude, éviter les attroupements,… devient un impératif.

Notre vie et des autres dépend de la prise de conscience de tout un chacun. Comme disait le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé lors de son discours à la nation mercredi « c’est ensemble qu’on gagnera cette bataille contre cet ennemi invisible »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here