Spread the love

Dans un contexte où tout se digitalisé, il était au temps que le Togo, dans sa vision de promotion de santé publique, pusse développer un certain nombre de mécanismes permettant de faciliter l’accès rapide aux soins. D’où l’idée d’un carnet de santé électrique est la bienvenue. Ainsi comment fonctionne-t-il ?

La plateforme dispose de 4 canaux à savoir un site web, une application mobile, un centre d’appel en langues locales et un menu USSD. Les deux derniers sont destinés aux zones qui ne sont pas connectées ou sous couverture internet. La consultation de ses antécédents, le rendez-vous avec le docteur, la commande et la livraison de médicaments, les alertes posologies ou conseil, des possibilités de discussion avec un docteur ou un spécialiste, la possibilité de réception de résultats d’analyse, la liste des pharmacies disponibles les plus proches et disposant des produits que vous souhaitez. Voilà entre autres quelques fonctionnalités.

Par ailleurs, cette plateforme permet d’engager des discussions avec un docteur ou un spécialiste, de recevoir des résultats d’analyse, d’avoir la liste des pharmacies disponibles, d’avoir une idée de celles qui sont proches et qui disposent des produits souhaités.

Néanmoins, les concepteurs de « Kondjigbalé » attendent que les démarches administratives soient plus souples pour une mise en place rapide afin de révolutionner le système sanitaire et aider le personnel soignant à sauver davantage de vies.