
Au centre de sa préoccupations depuis son arrivée au pouvoir, Faure Gnassingbé, candidat du parti UNIR à sa propre succession, met encore une fois la femme au centre de sa politique lors du prochain mandat dont le vote est prévu pour le 22 février prochain. En campagne dans les préfectures de VO et Zio vendredi, Faure Gnassingbé a réitéré son engagement de mettre la femme au centre de sa politique. Il a fait de grandes annonces en faveur de l’adjointe féminine.
En effet, sans répit et avec entrain, le candidat Faure Gnassingbé a passé cette nouvelle journée de campagne électorale, auprès des vaillantes populations d’Akoumapé et d’Agbélouvé. Il était donc respectivement dans les préfectures de Vo et de Zio. Et ses interventions ont essentiellement porté sur le développement socioéconomique du Togo. Elles se résument aux cinq (05) thèmes suivants.
Education : La question de l’éducation de la jeune fille togolaise est un point qui tient essentiellement à cœur au candidat Faure Gnassingbé. Et pour ce mandat sollicité, le candidat s’engage à poursuivre la mise en place des conditions favorables pour l’éducation et l’épanouissement de la jeune fille en mettant à sa disposition entre autres, des kits scolaires afin de l’encourager à poursuivre ses études.
Un travail décent des jeunes togolais afin de réduire les inégalités. Le défi est de taille, et Faure E. Gnassingbé ne l’ignore point. Et il préfère procéder à la résolution du problème dès la racine. Il compte donc relever le défi de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Ainsi dès 2021, il s’engage à donner la possibilité aux jeunes togolais qui le veulent, de suivre des formations professionnelles en lien avec les besoins des plans de développement des communes.
Santé : C’est l’un des projets phares du programme de société de Faure E. Gnassingbé, et il s’engage à rendre désormais gratuite la prise en charge des femmes enceintes ainsi que la césarienne, qui est actuellement subventionnée à 98% par l’Etat.
Filets sociaux et droits de la femme : Faure E. Gnassingbé s’engage à veiller à l’augmentation des transferts monétaires afin de soulager les populations vulnérables notamment les femmes qui sont en difficulté ou dans la pauvreté. A cette mesure s’ajoute également, les décisions de réserver uniquement aux femmes, dans chaque ZAAP, 30% de la superficie, et le relèvement du plafond FNFI à 10.000.000 Fcfa.
Agriculture : Ici, le candidat mise sur la modernisation de l’agriculture togolaise et la transformation du phosphate pour avoir une plus grande disponibilité d’engrais de plus grande qualité à moindre coût pour les agriculteurs. La transformation du phosphate togolais en engrais permettra de créer de milliers d’emplois décents.
La femme se trouve ainsi en bonne place dans ce nouveau programme de société de Faure Gnassingbé pour les cinq prochaines années s’il est réélu le 22 février prochain.