
Au Togo, les premières autorités du pays ne lésinent pas sur les moyens dans la lutte contre la Covie-19. Dans le cadre de la recherche de l’immunité collective en vue de se prémunir contre cette pandémie, le Togo a, depuis le 10 mars dernier lancé sa campagne de vaccination. Environ deux semaines après le début, le pays compte déjà plus 42 000 personnes vaccinées.
En effet, avec pour le moment un total de 201.000 doses du vaccin AstraZeneca, reçues dans le cadre de l’initiative Covax, le Togo a déjà enregistré 42.092 personnes ayant déjà reçu la première injection. Il s’agit du personnel soignant de tout le pays, des personnes âgées de 50 ans et plus du grand-Lomé, des personnes âgées de moins de 50 ans mais vivants avec des commorbidité ( les diabétiques, les asiatiques, les obèses, les hypertendus, …)
Ainsi, l’atteinte de ce nombre de 42 092 personnes vaccinées en un temps aussi record, est la preuve que malgré les polémiques, les togolais se mobilisent pour se faire vacciner afin de se prémunir contre la pandémie du coronavirus dont le nombre sans cesse galopant de personnes contaminées surtout dans la capitale Lomé, a obligé le gouvernement à durcir les mesures de restrictions. Pour le moment, la campagne de vaccination se concentre sur Lomé et sa banlieue, considéré selon les chiffres des dernières semaines, comme épicentre des contaminations.
Il convient de rappeler que dans le cadre de la campagne de vaccination, plusieurs pistes sont explorées par les dirigeants togolais en vue de doter le pays d’une quantité assez raisonnable de doses de vaccins au-delà de ce qui est reçu dans le cadre de l’initiative Covax. Il s’agit de pouvoir vite atteindre les 60% de la population vaccinées dans le pays afin d’avoir une immunité collective.