
Comme partout dans le monde, l’activité humaine engendre des effets négatifs sur l’environnement au Togo. Au rang de ces conséquences, il y a le réchauffement climatique avec la rareté des pluies et la baisse des productions agricoles familiales. Des problèmes que le pays gère efficacement en s’appuyant sur le reboisement.
Le reboisement désigne le fait de planter des arbres sur un espace donné. Il rend l’air propre et améliore la qualité de vie, attire la pluie, protège la faune et la flore.
Mettre des plants sous terre présente des avantages comme l’enraiement de l’érosion, la réduction des coûts d’énergie, la rétention de l’eau dans le sol, la fourniture des ressources aux populations environnantes, etc.
Efforts
Les actions du Togo en matière de protection des forêts portent leurs fruits. Le taux de reboisement annuel croissant est passé de 1 000 hectares dans les années 1980 à 2 000 hectares à partir de 2010. Aujourd’hui, le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières renseigne que 425 483 hectares d’aires protégées sont sécurisés sur le territoire.
En 2018, on estimait le taux national de couverture forestière à 24,24%. Le dernier recensement des essences de forêts réalisé a permis de noter 345 espèces de bois toutes catégories confondues. De ces essences, 24 nouvelles espèces ont été introduites. Pour la campagne de reboisement de 2021, 10 000 0000 de plants ont été produits.
Journée de l’arbre
Pour préserver son couvert végétal, le pays a initié la Journée nationale de l’arbre depuis 1977. Elle est célébrée chaque 1er juin de l’année par la mise en terre de plants et essences ainsi que l’organisation des activités de sensibilisation. Durant tout le mois de juin, les dirigeants, acteurs locaux de développement, associations et groupements… plantent des arbres.
Ambition
Le Togo s’est entouré d’un vaste projet de reboisement qui consiste à planter 01 milliard d’arbres d’ici 2031. Lancé en 2021 par le ministère susmentionné, il vise essentiellement à reconstituer le couvert forestier du pays et à mettre en place une gestion durable des ressources de la forêt.