Au Togo, la campagne de commercialisation du coton-grain a été officiellement lancée, le jeudi 8 décembre 2022 au nord du pays dans la préfecture de Tône, notamment dans la commune de Tône4. C’est la zone ATC Tidonte, en occurrence le GPC Idondjoag qui a donné le ton de cette campagne.

En effet, c’est à travers un communiqué rendu public par la Direction générale de la nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), que l’institution en charge du secteur cotonnier au Togo, informe le public du lancement officiel de l’achat du coton-grain au Togo dans la région de la Savane pour le compte de la campagne 2022-2023. Ainsi, la campagne de commercialisation du coton-grain est selon le communiqué « la phase où les cotonculteurs mettent leur production en vente auprès de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo ». Pour cette année, le  prix d’achat annoncé en début de campagne (Avril 2022) est  fixé à 300 F/KG, précise le communiqué.

La cérémonie de lancement de cette campagne a été présidée par le DG de la NSCT. Il avait à ses côtés, le présence du Président de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC) en présence de nombreux producteurs du coton. Cette cérémonie «  a suscité une grande mobilisation des cotonculteurs dans une ambiance festive et conviviale », lit-on dans le communiqué. Après le lancement, les premiers responsables en charge du secteur cotonier au Togo, ont visité l’usine d’égrenage de Dapaong où la première balle de fibre de coton de la campagne a été produite sans oublier une séance de récolte de coton à Galagachie dans la préfecture de l’Oti

Il convient de rappeler que pour cette campagne, il est attendu une production de plus de 52,000 tonnes de coton graine. Une production en deçà des prévisions qui se justifie par  le changement climatique qui a fortement impacté la production cotonnière avec non seulement l’irrégularité des pluies mais également par des poches de sécheresse ainsi que l’apparition d’un nouvel ravageur,  les Jassides qui a touché l’ensemble des pays cotonniers de la sous-région. Par ailleurs, la NSCT « rassure les producteurs qu’elle « met tout en œuvre pour la réussite de cette campagne d’achat qui doit préparer le succès de la campagne cotonnière 2023/2024. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here