L’une des décisions importante prises lors du 12ème forum du paysan togolais à Kara, deuxième ville du Togo, située à 420km de la capitale Lomé, fut l’engagement du gouvernement togolais de rendre effectif la mécanisation de l’agriculture togolaise. Cet engagement est déjà en phase de concrétisation avec la mise à disposition des agrégateurs de 72 tracteurs pour la campagne agricole 2020-2021.

En effet, d’un montant total de 1.800.000.000F CFA, les 72 tracteurs seront mis à la disposition des agrégateurs. C’est sans nul doute un pas de plus qui vient d’être franchit dans le cadre de la politique de mécanisation de l’agriculture togolaise. Ce matériel agricole, fruit du partenariat entre le MIFA S.A) et la société privée KFB, va permettre d’assurer le développement durable des chaînes d’approvisionnement alimentaire grâce à des pratiques agricoles améliorées qui augmentent la production et renforcent la sécurité alimentaire. Ces équipements seront renforcés au fur et à mesure de la disponibilité et des contributions des particuliers offreurs de services de mécanisation agricole.

La cérémonie de remise officielle de ce premier lot de tracteurs a eu lieu ce mardi 28 avril 2020 et présidée par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique  koutéra BATAKA. Le ministre a saisi l’occasion pour inviter les producteurs à s’inscrire sur la plateforme mise en place par le gouvernement pour riposter contre Coronavirus « le gouvernement a mis en place un plan de riposte agricole COVID-19 pour accompagner les ménages ruraux. A cet effet, tous les producteurs sont invités à se faire enregistrer par les agrégateurs qui les accompagnent dans la production par la nouvelle société cotonnière pour les producteurs de coton afin de faciliter l’élaboration d’un fichier qui permettra la mise en place du porte-monnaie électronique pour faciliter l’accès aux intrants. Ouvriers agricoles en quête d’opportunités et promoteurs de fermes agricoles à la recherche de main d’œuvre, faites désormais un seul clic et renseigner les formulaires disponibles sur cette plate-forme, » a-t-il rappelé. L’inscription se fait via http://www.formationsagricoles.tg/offreemploi/inscription.

Rappelons que la modernisation de l’agriculture togolaise reste un chantier prioritaire pour le gouvernement et notamment le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui veut faire l’agriculture le levier du développement du Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here