
Le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) bénéficiera d’un appui financier et aidera à mettre en place des systèmes d’identification de base qui incluent toute personne présente physiquement dans les pays de la Cedeao, indépendamment de sa nationalité, citoyenneté ou de son statut juridique.
En effet, la Banque mondiale a approuvé un financement d’environ 165,235 milliards de francs CFA de l’Association internationale de développement (IDA) pour faciliter l’accès aux services de base à des millions de personnes, en particulier aux femmes et aux catégories sociales les plus pauvres dans l’espace Cedeao.
Le financement est destiné à la deuxième phase du programme WURI qui inclue le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et le Niger et concerne environ 65 millions de personnes. Chaque pays mettra en œuvre son système d’identification de base, selon ses besoins, en utilisant un nombre limité de critères pour assurer une identification unique pour chaque individu. Les systèmes d’identification numérique de base peuvent jouer un rôle important dans la prestation des services de protection sociale et de santé.
Ils sont indispensables, surtout en cette période de crise sanitaire parce qu’ils peuvent appuyer la prestation de services dans la communauté en permettant l’accès à une identification unique à toute personne, la facilitation des initiatives transfrontalières en reliant les systèmes nationaux.