Priorité des priorités dans la politique de relance économique du pays, le gouvernement mise sur le secteur de l’agriculture pour booster le développement du Togo à travers une autosuffisance alimentaire et le relèvement du niveau de vie des populations. Pour se faire, l’Etat togolais ne ménage aucun effort en vue de moderniser se secteur à fort potentiel. Plusieurs initiatives sont alors prises.

En effet, le Togo a d’un important atout agricole à exploiter. La main d’œuvre est abondante et les saisons sont propices pour de bonnes cultures. Mais depuis des années, le pays ne dispose d’aucune plateforme numérique qui peut servir de liaisons entre les acteurs du secteur. Une situation qui rend difficiles les échanges et empêche le monde agricole d’avoir une bonne connaissance des activités agricoles menées sur l’étendue du territoire. Le gouvernement veut remédier à cela en mettant en place une plateforme numérique pour moderniser et promouvoir le secteur.

La plateforme contiendra des données agricoles importantes, le nom des entreprises ou structures agricoles, leurs situations géographiques et bien d’autres informations. Cette innovation technologique vient justement confirmer l’engagement de l’Etat à positionner le Togo au centre du développement numérique qui est d’ailleurs en plein essor dans le pays.  Selon les précisions du ministère de l’Agriculture, Il s’agit de créer un climat de confiance entre les producteurs, transformateurs, acheteurs et tous les autres acteurs du secteur agricole. Ceci leur permettra de trouver très facilement de nouveaux débouchés pour écouler le plus rapidement possible leurs produits.

Les bases sont déjà établies. Une grande opération de recensement a été lancée dans la foulée. Elle vise à élaborer la cartographie des entrepreneurs agricoles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here