Le secteur agricole togolais notamment celui de la production cotonnière connaît depuis ces dernières années une progression et  une hausse sans cesse du prix du kilogramme. A cela vient s’ajouter aujourd’hui une bonne nouvelle, la transformation des tiges du coton pour en faire des contreplaqués, ce qui ouvre la voie à la commercialisation des tiges du coton.

En effet, la bonne nouvelle a été donnée lors de la journée porte ouverte au Centre de Recherche sur le Coton à Kolokopé. Rencontre au cours de laquelle, a été procédée à la présentation de la technologie de fabrication des contreplaqués à base des tiges du cotonnier. Une technique qui va ouvrir la voie la commercialisation des tiges du cotonnier par les producteurs du coton. Ce qui va constituer une plus-value de plus pour les producteurs en plus de la vente du coton-graine dont le prix du kilogramme ne cesse d’être revu à la hausse par le gouvernement togolais passant de 250f à 265 puis à 185F cette année. Le prix le plus élevé de la sous-région ouest africaine. Les initiateurs de cette technologie sont disposés à la mettre à disposition des potentiels entrepreneurs.

Il convient de rappeler que la production de coton au Togo sur la campagne 2018/19 a atteint 137 255 tonnes  (t) de coton-graine soit un rendement de 764 kg/ha. On note une augmentation de 17% par rapport à la campagne précédente. La Nouvelle Société Cotonnière du Togo(NSCT) table pour la nouvelle campagne 2019/2020 sur l’emblavement, d’un minimum de 180 000 ha et une production minimale de 150 000 tonnes.

La vision de la NSCT étant d’atteindre à l’horizon 2022, une production de 200 000 tonnes de coton graines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here