Face à la problématique de la création d’emploi à laquelle le monde fait face et dont le Togo n’est pas épargné, le gouvernement togolais ne manque d’initiatives en faire face. Un programme d’adaptation professionnelle et d’aide à la création d’emplois des jeunes sera bientôt être lancé au Togo.

C’est une initiative portée par le ministère togolais en charge de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale. Elle vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes ainsi que leur intégration dans la vie active à travers une assistance articulée à plusieurs niveaux. A savoir l’accompagnement, le tutorat ou encore l’appui financier afin de les aider à créer des activités génératrices de revenus (AGR). Selon le document de ce projet, 200 000 emplois directs et indirects sont envisagés sur la période de 03 ans conformément aux ambitions et objectifs du Plan National de Développement (PND) qui ambitionne de créer plus de 500 000 emplois sur les 5 prochaines années.

D’après le Directeur National de l’emploi M. Batché Apédo « Le programme est dédié aux diplômés en quête d’emploi de longue durée et qui éprouvent d’énormes difficultés pour s’insérer dans la vie active ». Il a pour spécificité, d’aider les jeunes à créer leurs propres activités génératrices de revenus afin de limiter le sous-emploi. « Ce programme va les aider à mieux s’installer, mais aussi à contribuer à la création de la richesse dans le pays » explique Batché Apédo.

Il faut rappeler que le gouvernement togolais ne cesse de multiplier les efforts en vue d’offrir le plus possible de boulot aux jeunes diplômés en emploi en encourageant l’initiative privée. Car comme dira l’autre « la meilleur manière d’avoir l’emploie, c’est de le créer soi-même ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here