Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) pour une meilleure utilisation des réseaux sociaux organise le 9 Juin prochain à Lomé  un forum national des jeunes sur l’usage approprié des Tics et réseaux sociaux.

En effet, le CJD et ses partenaires estimant que ces nouvelles outils de l’information et de la communication au lieu d’être des outils de développement contribuent plutôt à créer un climat de terreur et d’incivisme dans le pays, a décidé d’organiser un forum national à l’intention des jeunes qui sont les principaux utilisateurs des Tic et des réseaux sociaux afin de les apprendre l’usage approprié de ces outils de la communication.

Des insultes, des attaques verbales, des menaces, autant de comportements inappropriés servis sur les réseaux sociaux depuis un moment. Au temps chaud de la crise socio-politique qui a secoué le Togo en août et mois suivants, les Togolais se sont trop entre-déchirés sur Facebook et dans les groupes whatsapp. Les appels à la violence, les appels à détruire les édifices publics, les appels à la révolte populaire ont atteint un niveau des plus cruels. Ce qui a conduit les premières Autorités Togolaises à un moment donné à couper la connexion internet afin d’éviter le chaos au pays.

La situation a fait peur. Les réseaux sociaux n’ont pas véritablement servi. Et c’est ce qui inquiète. Le CJD et ses partenaires, notamment  l’Organisations de la Société civile pour une Diplomatie Non-Gouvernementale et le Conseil National de la Jeunesse  veulent bien éviter à l’avenir une telle situation de terreur au Togo. « On est décidé à parler régulièrement des vertus des réseaux sociaux et on veut amener des centaines de milliers de jeunes  voire des millions  dans un futur bien proche à s’en approprier. C’est un défi. Et  c’est le défi de ces organisations qui se mobilisent pour », précise le Coordonnateur du CJD, Orphé ADOM.

A travers ce forum, les organisateurs voudraient expliquer aux utilisateurs surtout aux jeunes, en quoi ces réseaux peuvent contribuer au développement du pays. En substance, l’on voudrait leur dire qu’avec le whatsapp, le facebook ou le Twitter, c’est possible de faire des affaires, c’est possible de gagner des millions, des milliards ; l’on voudrait leur dire aussi qu’avec ces réseaux sociaux, c’est possible de parler de tolérance, de la paix et de se partager des messages d’amour et de cohésion sociale.

Un millier de jeunes  prendront part à ce forum le 9 Juin 2018.  Ils seront des ambassadeurs, avec pour mission d’impacter leur entourage, leur environnement et surtout leurs proches avec les messages reçus et surtout leurs nouveaux comportements.

Pour l’heure, les préparatifs vont bon train pour que la rencontre se déroule au mieux dans la capitale Togolaise.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here