Avec deux élus aux dernières élections législatives au Togo, le Mouvement politique Bâtir ambitionne de prendre au moins une Marie dans la capitale togolaise Lomé. Et pour y arriver, ce mouvement fait une offre en 5 piliers à la population pour le développement des communes de Lomé.


En effet, si le mouvement Bâtir fait de la promotion de la jeunesse et de la femme, son cheval de bataille, pour cette première élection locale de 32 ans après la dernière, le Mouvement veut à travers un projet social clair et précis, montrer aux togolais la raison de faire confiance aux femmes et aux jeunes pour la gestion harmonieuse et le développement de leurs communes.

Ainsi l’offre touche cinq domaines à savoir: social, éducation,  santé , assainissement , environnement , infrastructure-transports et habitat-urbanisme.

Sur le plan social et éducation: Bâtir ambitionne del contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés dans la vérité, la justice sociale , l’amour de travail bien fait. Il s’agit donc de former une nouvelle conscience citoyenne qui attache une importance aux biens publics. Réorganiser la carte scolaire locale avec une couverture géographique optimale dans les communes pour une meilleure accessibilité, introduire en bonne place, l’éthique et la morale dans le programme scolaire de base pour amener la jeunesse aux valeurs que sont : la vérité , la justice sociale et le travail.

Sur le plan santé: Bâtir prévoit de mettre en place un plan de surveillance de la petite enfance par un programme communal en relation avec les familles et centre de natalité de base de qualité – faire de l’hygiène publique , une préoccupation des centres de formation communautaires

Sur le plan Assainissement- environnement : Bâtir pense créer une police municipale et environnementale . Disposer des équipes de suivi et le respect dans l’entretien des œuvres d’assainissement , mettre en place système de régulation des pollutions sous toutes ses formes , instaurer des brigades pour la création d’espace verts Ainsi qu’un programme de gestion des ordures ménagères de la pré-collecte jusqu’à l’enfouissement.

Sur le plan des infrastructure – Transport: Bâtir prévoit un mécanisme de locale d’entretien et de faciliter de mobilité dans le ressort de leur communes , mettre en place une brigade d’entretien des voiries et autres réseaux , renforcer la signalisation routière pour réduire les accidents de circulation , sensibiliser des usagers de la route en s’appuyant sur les ONG, créer des voies de communication communales, doter les marchés d’infrastructures marchandes adéquates devant favoriser les échanges commerciaux et poursuivre l’assainissement des espaces réservés aux marchés.

Sur le plan Habitat-Urbanisme : Bâtir se propose d’assurer le développement harmonieux des agglomérations par la mise en oeuvre stricte des outils d’urbanisme réglementaire, rendre obligatoire le permis de construire comme préalable à l’ouverture de tout chantier de construire sur le terroir de la commune ,veiller à l’implantation des débits de boissons , restaurants , espace de loisirs , en respect de la quiétude des populations , aménager des aires de jeux collectifs afin de contribuer à la promotion du sport de masse et réduire l’oisiveté des jeunes , envisager la construction des salles polyvalentes pouvant servir aux spéciales et aux collectifs.

C’est donc les cinq piliers phares du projet social que le Mouvement Bâtir propose à la population togolaise en générale et celle de Golfe et Agoenyvé et s’engage à lettre en oeuvre si celles-ci lui fait confiance en portant sa vois sur les candidats des listes Bâtir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here