Gratuité des frais d’inscription et de scolarité, augmentation du personnel enseignant…, le Togo est à fond dans le développement de l’éducation afin de garantir aux apprenants de meilleurs résultats aux examens.

En effet, pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, les différents investissements ont porté leurs fruits pour le Baccalauréat première partie (BAC 1). C’est déjà la fin de l’année scolaire sur le territoire. Selon des données publiées par le ministère en charge du secteur, sur les 75 427 candidats inscrits au BAC 1 – 2022, 57 202 ont été admis, ce qui représente un taux de réussite de 75,83%. Précisément, sur les 57 202, 48 170 sont issus de l’enseignement général et 9 032 de l’enseignement technique.

Meures sociales

En partie, ces résultats positifs doivent leur survenance aux mesures prises plus tôt, en début d’année par le gouvernement pour apporter un ouf de soulagement aux parents et aux élèves. En août 2021, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a rendu gratuits les frais d’inscription et de scolarité pour les élèves des collèges et lycées d’enseignement public sur l’étendue du territoire.

En rembobinant en 2020, la prise en charge des frais d’inscription aux examens 2020-2021 a coûté près de 02 milliards de francs CFA à l’Etat. Près de 485 000 candidats du CEPD, BEPC, BAC 1, BAC 2, BTS CFA, BT, CQP, BEP, CAP et DTSA en ont bénéficié. Sans surprise, les résultats à ces différents examens ont été aussi satisfaisants dans l’ensemble.

Des enseignants en nombre suffisant

Les pouvoirs publics ont renforcé la capacité du corps enseignant pour garantir un enseignement de qualité aux apprenants. Outre la création des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) ces dernières années, il y a la formation des enseignants et leur intégration dans la fonction publique. En plus de l’insertion de 2 400 volontaires en septembre 2021, 256 nouveaux enseignants fonctionnaires ont été recrutés en avril 2022 à l’issue d’un concours.

Efforts de longue date

Depuis 2008, les frais de scolarité dans l’enseignement préscolaire et primaire ont été supprimés. S’en est suivie la réduction des frais de scolarité de la jeune fille au collège et au lycée avant la nouvelle mesure de suppression totale des frais de scolarité dans les collèges et lycées publics. Les programmes de cantines scolaires et School Assur ne sont pas du reste.

Aujourd’hui, le Togo figure parmi les pays les plus scolarisés de la sous-région avec un taux de scolarisation qui a atteint 94 % au primaire et un taux d’achèvement de 89%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here