
Dans le cadre du projet, un « Comité Eau » a été mis en place dans chaque village. Son rôle consiste à signaler via un téléphone mobile les pannes ou tout autre problème sur un forage. L’information est transmise à un serveur vocal grâce au numéro vert 1020.
Le dispositif identifie le numéro de l’appelant, fait une localisation GPRS du forage et détecte par analyse la nature de la panne signalée. Un réparateur est ensuite alerté via sms. Ce dernier confirme sa disponibilité au serveur puis procède à l’intervention sur place dans un délai de 72 heures maximum, soit trois (03) jours.
Ainsi, le Togo poursuit sa politique d’amélioration de l’accès à l’eau potable, surtout en milieu rural. Le projet SOFIE vient donc en garantir la disponibilité continue d’approvisionnement. Car en effet, au-delà de la mise en place d’ouvrages de Forage pour l’accès en eau potable, l’une des difficulté est la réparation en cas de panne. C’est dans ce cadre que se situe le projet SOFIE lancé en mars 2019. Objectif, faire le suivi des ouvrages.