
Une semaine seulement après l’annonce de l’État d’urgence sanitaire par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour une période de trois mois afin de faire face à la propagation du Coronavirus, le gouvernement togolais vient de rendre public les différentes mesures d’accompagnement des couches vulnérables à travers le programme de transfert monétaire « Novissi».
En effet, dénommé Programme de Revenu Universel de Solidarité pour les couches vulnérables, « Novissi», est un mécanisme de transferts monétaires mensuels qui vient en soutien aux couches vulnérables durant cette période de crise sanitaire suite à la prise des mesures d’urgence pour riposter contre la propagation du Coronavirus au Togo. Il s’agit notamment des personnes en voie de perdre pu ayant perdu leur revenus sur à la mesure d’État d’urgence sanitaire. Ainsi, en dehors des mesures déjà prise en occurrences la gratuité de la tranche sociale de l’eau et de l’électricité, le gouvernement entend soutenir les couchez vulnérables avec le transfert monétaire.
Selon les mesures rendues publiques, le montant des transfert est de 10 500 par mois pour les hommes et de 12 250 FCFA pour les femmes. Toutes les deux semaines, la moitié de ces montants sera versée directement sur le porte-monnaie électronique des bénéficiaire tout au long de la durée de l’État d’urgence sanitaire. Par ailleurs, les conducteurs de taximoto qui seront obligés de cesser leur travail durant cette crise afin de limiter la propagation du Coronavirus, bénéficieront d’un accompagnement de 20 000Fcfa par mois. La moitié de cette somme sera directement versée toutes les deux semaines sur leur porte-monnaie électronique.
Qui et comment bénéficier du programme « Novissi» ?
Peuvent bénéficier de ce programme tout être Togolais, residant au Togo, ayant 18 ans et plus disposant d’une carte d’électeur, être un travailleur ne disposant plus de revenu journalier à cause des mesures de riposte contre le corona virus etc. Ainsi, les personnes désireuses de bénéficier de cette aide de l’Etat doivent s’inscrire en composant le *855# (Togocel et Moov).
Dans le cadre de cette mesure, le gouvernement déconseille les contacts physiques et conseille l’utilisation de ces subventions le plus possible électroniquement.