
Financé à plus de neuf (09) milliards de francs CFA par le gouvernement togolais appuyé par la Banque islamique de développement (BID) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Le projet de développement rural de la plaine de Djagblé (PDRD) a permis de réaliser deux (02) mini-adductions d’eau potable au profit des quatorze (14) villages bénéficiaires. Les réseaux prévus doivent être composés d’un forage à haut débit, un château d’eau, une station de pompage, un local technique et une salle de chloration.
L’ouvrage a été réceptionné en septembre 2019 dernier. C’est un forage d’une profondeur de 255 m avec un débit de production de 10m3/h, équipée d’une pompe immergée 4HP et des équipements électromécaniques alimentés par l’énergie électrique. « Nous avons ici un château d’eau en béton armé avec une cuve d’une capacité de 100m3 ; 7 m de hauteur sur 4,5 m de diamètre et une hauteur sous cuve de 15 ml. Le réseau de refoulement est nul et la clarification longue de 15.500 ml a 10 bornes fontaines qui alimentent 11 villages » a décrit Honoré Tchawalassou, coordonnateur du PDRD.
L’ouvrage s’élève à 403 761 210 de francs CFA et servira à la construction des aménagements hydroagricoles, au désenclavement de la zone du projet par la construction des pistes rurales, à l’amélior