
Après le scrutin présidentielle du 22 févier, la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) vient de proclamer les résultats provisoires en milieu de cette nuit du 23 février. Et c’est sans surprise que les tendances annoncées par notre rédaction en début de journée ont été confirmées.
En effet, selon les résultats ne proclamés par la CENI, c’est le candidat sortant Faure Gnassingbé qui est provisoirement déclaré réélu président de la République du Togo avec 72,36% de suffrages exprimés. Loin devant le candidat de la dynamique de l’opposition Messan Agbéyomé KODJO qui arrive en seconde position derrière Faure Gnassingbé avec 18,37% de voix. Jean-Pierre Fabre arrive en troisième position avec 4,35%, Aimée Guogé avec 2,38% est quatrième, Wolou Komi avec 1,14% est en cinquième position tandis que William Kouessan est sixième avec 0,77% et Tchassona Mohamed avec 0,63% ferme la marche.
Les premiers enseignements à retenir à l’issue de cette présidentielle du 22 février
D’abord, le leader de l’ANC, Jean-Pierre Fabre perd son leadership de première force de l’opposition en terminant 3eme de cette présidentielle au profit du leader du MPDD, Kodjo Agbéyomé.
Ensuite, le parti au pouvoir, UNIR confirme sa percée dans le fief de l’opposition notamment Lomé, Lac, Vo, tout en gardant jalousement sa domination dans les régions du nord notamment les Savanes, la Kara, la Centrale et les Plateaux.
Enfin, la multitude de candidatures de l’opposition reste un sérieux problème pour la classe de l’opposition togolaise. La division et son incapacité à trouver un candidat émette les voix l’opposition.