Togo dispose des atouts qui favorisent la production du riz. Le troisième rang qu’occupe cette céréale dans la diète alimentaire dans le pays, combiné aux terres propices à sa culture (plaines, bas-fonds) ont fait que l’Etat a adopté une Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) en 2010. Elle a conduit à l’élaboration du Projet d’aménagement et de réhabilitation des terres agricoles dans la zone de Mission Tové (Partam).

Le Partam a été exécuté en 02 volets. Le premier a été financé à 5,3 milliards de francs. Il a facilité l’irrigation de 360 hectares existants, la construction de 06 aires de séchage et 06 magasins de stockage. Il a mis à la disposition des producteurs des équipements agricoles composés de 15 motoculteurs avec accessoires, 12 batteuses, 10 vanneuses de riz paddy et 08 décortiqueuses.

En outre, une mini adduction d’eau potable constituée de 02 forages, un château d’eau de 250 m3 et 06 bornes fontaines a été mise en place. Il y a aussi le désenclavement de 18 km de pistes et la construction de 105 km de pistes, le déploiement d’une ligne électrique, la création des lignes de crédit pour financer les activités agricoles et les activités génératrices de revenus.

Deuxième volet

Il a été financé à hauteur de 10 milliards de francs CFA. Entre autres bienfaits, ce volet a permis de construire 09 magasins de stockage et 09 aires de séchage. Par ailleurs, il a favorisé la réhabilitation de 22 kilomètres de pistes rurales, la construction d’une mini adduction d’eau potable et la construction de 05 salles d’alphabétisation.

Réalisations du PDPR-K          

Comme à Tové, un Projet de développement pour la production rizicole (PDPR-K) a été mis en œuvre dans la région de la Kara. A Katcha par exemple, 41 ha de terres ont été aménagés sans oublier la réalisation d’un forage. Une digue en béton cyclopéen avec gabion et enrochement sur 210 mètres linéaires a été construite, ainsi qu’un abri tracteur et une aire de séchage de 200 m2.

A Danpken, 52 ha de terres ont été aménagées. En outre, on note la construction d’une digue en béton cyclopéen avec gabion et enrochement sur 220 mètres linéaires, la construction d’un magasin de 120 tonnes, d’un hangar équipé d’une décortiqueuse, d’une aire de séchage de 200 m2 et la construction d’un forage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here