
Au Togo, quelques mois après le lancement des travaux de construction de la centrale thermique Kékéli Efficient Power, sa turbine à gaz SGT-800 de 47MW est déjà en opération. La cérémonie de mise en opération de cette turbine a eu lieu lundi 26 avril 2021, sous la présence effective du Chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé.
En effet, c’est un rêve qui est désormais une réalité avec la mise en opération de la turbine à gaz de la centrale thermique Kékéli Efficient Power. Ainsi, inscrit dans l’axe 2 du plan national de Développement, l’objectif du Togo est de s’assurer une autonomie énergétique et d’atteindre à l’horizon 2030, 100% de l’électrification du pays. C’est dans ce contexte que plusieurs initiatives sont mises en œuvre en vue de la diversification des sources d’énergie électrique dont la combinaison Gaz-vapeur sans consommation de Gaz. Cette technique de pointe est mise en place dans le cadre de ce projet par le Groupe industriel panafricain Eranov et contribue au-delà de la production de l’énergie électrique, à la protection de l’environnement.
La mise en opération de la turbine de cette centrale d’une capacité de 47 MW, est première phase de la mise en œuvre de ce projet de la centrale thermique Kékéli Efficient Power dont la capacité est de 65MW. La capacité de annuelle de l’énergie électrique de cette centrale est 532 GWh soit l’équivalent de 250 000 foyers togolais environ 1,5 millions de personnes. Ce qui représente 20% de la population togolaise. Dans son discours de circonstance, Mansour Toure-Tia, Directeur Général de la centrale Kekeli Efficient Power, a tenu à remercier les différents acteurs impliqués dans la réalisation de cet ambitieux projet qui augmentera de 50% la capacité d’installation du Togo avant de rassurer le chef de l’État Faure Gnassingbé, et son gouvernement, de la réalisation dans les plus brefs délais de la seconde phase du projet afin d’atteindre la capacité totale de la centrale, les 65MW avant fin 2021. « Soyez rassurés de notre détermination et de notre engagement à poursuivre avec succès les travaux de la deuxième tranche (cycle-vapeur) afin d’atteindre les 65MW au soir de l’année 2021. » a-t-il rassuré.
Rappelons que cette cérémonie de mise en opération de la turbine thermique de la centre Kékéli Efficient Power, qui a eu lieu à la veille du 61èm anniversaire de l’indépendance du Togo, a vu également la présence aux côtés du chef de l’État, le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Tsègan ainsi que plusieurs ministres et hautes personnalités du monde de l’énergie du Togo.