Spread the love

Au Togo, il est inconcevable que, l’automatisation des postes de péage reste l’une des réformes majeures de la SAFER comme solution pour éviter les embouteillages aux postes de péage et fluidifier la circulation.

Rendue opérationnelle il y a de cela quelques mois, il urge pour les usagers de la route de connaître les différents contours de l’utilisation de cette nouvelle méthode de payement. En effet, opérationnelle sur trois (3) postes de péage à savoir: Davié, Vodougbé et Aképédo, dans la préfecture de Zio, des Lacs et de l’Avé, le système automatisé de péage intègre en plus du paiement en espèce (manuel), le paiement électronique  par carte ou par vignette.

Le fonctionnement

L’automatisation offre deux (2) possibilités de paiements aux usagers (paiement par carte et le paiement par vignette) qui viennent s’ajouter au paiement classique par espèce. Ainsi, l’usager de la route qui décide d’emprunter au péage le couloir automatisé pour plus de célérité, doit d’abord s’abonner à la Direction de la SAFER, sis à Cacaveli ou via www.safer.tg, pour l’obtention préalable d’une carte ou d’une vignette ou dans un bureau de poste. Il s’agit pour le moment de huit (8) bureaux de la société des postes où l’abonnement est disponible à savoir : Aného, Baguida, Sanguéra, Adétikopé, Tsévié, Sokodé, Kara et Dapaong.

Une fois l’abonnement effectif, l’usager au poste de péage automatisé, devra emprunter à l’aide des signalisations, la voie correspondant à son mode de paiement, identifiable par la signalisation télépaiement « t », pour effectuer son payement par carte ou par vignette.

Le  mécanisme de payement

Arrivé au niveau de la signalisation « t » au péage, l’usager est appelé à poser sa carte sur le lecteur de la borne, qui devra émettre une tonalité, et la retirer pour obtenir un reçu avant de poursuivre sa route.

Cependant, il est à souligner que l’usager n’est appelé à poser qu’une seule fois sa carte sur la borne. Et pour tout renseignement complémentaire, la SAFER se met à votre disposition à travers les numéros (+ 228) 22 51 88 24/ 70 49 70 13/ 70 49 70 14.

Société publique en charge de la mobilisation des ressources financières pour l’entretien des infrastructures routières, la SAFER a en charge la gestion des postes de péage au nombre de neuf (9) sur l’ensemble du territoire national. Des structures, que la société coordonne à travers des technologies de dernière génération qui allient des systèmes de vidéo surveillance pour l’efficacité des collectes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here