Au Togo, depuis cette semaine, l’actualité est marquée par l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs de péage. Une situation dans qui arrive dans un contexte de crise sanitaire entremêlée de crise crise économique, provoquant du coup la colère des usagers de la route. Au niveau du parti politique de l’opposition parlementaire, Parti Démocratique Panafricain (PDP), l’on n’est pas indifférent à cette activité.

En effet, quoique cette hausse des tarifs de péage puisse se justifier d’une manière et d’une autre, il n’est pas sans savoir qu’elle arrive à un moment particulièrement difficile pour la population. Et pour le premier responsable du Parti Démocratique Panafricain (PDP), l’honorable Innocent Kagbara, le choix du timing par le gouvernement pour l’application de cette mesure a été mal fait. D’ailleurs, la conséquence de cette décision a été imediate avec le mouvement d’humeur des conducteurs que l’on a constaté dans la journée de jeudi.

Selon l’honorable Innocent Kagbara, c’est au moment où « tous les togolais contribuent à l’effort national pour combattre les crises sanitaire et économique que traverse notre pays, que ce soit à titre individuel ou professionnel. » que le gouvernement a choisi d’appliquer cette hausse des tarifs de péage. Pour le lui le timing, est mal choisi quoique lescommerçants s’adaptent, les industries innovent, ce n’est sans conséquences pour personne. « Nous pensons que le timing pour le gouvernement n’est pas bon, décider de l’augmentation sans prise en compte du contexte particulièrement tendu dans lequel nous sommes tous plongés n’est pas opportun. » indique-t-il. Pour lui il faut une discussion préalable entre les différentes parties «  Cette décision est plutôt à discuter en amont avec l’ensemble des acteurs. » précise-t-il

Il convient de rappeler que selon le gouvernement, la nécessité d’augmenter les tarifs de péage, vise à mobiliser d’avantage de ressources financières pour l’entretien et la réhabilitation des routes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here