Comme on pouvait s’y attendre après le jeu de ping-pong auquel gouvernement et leaders de la coalition des 14 partis se sont livrés depuis le vendredi 20 avril sur les itinéraires de la marche proposés par le gouvernement, la marche de ce premier jour a tourné court. Avec une brève séquestration des leaders de la C14 qui étaient à leur QG pour une concertation.

Bien que la manifestation n’ai pas fait le plein  des grands jours malgré l’appel « du chef de fil de la mobilisation », le Président du parti  national panafricain pnp, Tikpi Atchadam comme de ses habitudes depuis son cachot au Ghana, on n’a assisté à quelques scènes de courses poursuites dans certains quartiers de la capitale Lomé. Toute tentative de regroupement aux points de départ indiqués par l’opposition a été systématiquement dispersée par les agents de la police et de la gendarmerie nationale. S’en sont suivies  des scènes de courses poursuites, jets de pierres contre gaz lacrymogènes. A l’intérieur du pays, seuls quelques rassemblements ont été signalés à Kpalimé et à Anié. 

Pendant que les courses poursuites se déroulaient dans certains quartiers, les leaders de la C14 qui étaient en conclave à leur QG, au siège de la CDPA ont été pris à partie par des agents de  sécurité. En effet, selon nos informations, la zone du QG de la C14 était bouclée par les agents de sécurité et dès que le chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre est arrivé sur les lieux, ils ont commencé par tirer les gaz lacrymogène, séquestrant ainsi ces leaders au siège du parti.  Il a fallu la mobilisation des jeunes de l’opposition qui ont opposé une farouche résistance aux forces de l’ordre permettant ainsi, aux leaders de pouvoir se tirer d’affaire. Alors que le chef de file de l’opposition tentait de quitter le lieu, il a essuyé des tirs de gaz lacrymogène et poursuivi par les agents nous rapporte nos sources sur le lieu.

La même scène s’était déjà produite le 14 avril dernier alors que l’opposition avait décidé de marcher malgré l’interdiction de la manifestation par le gouvernement.  Les manifestations devront poursuivre demain jeudi et samedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here