
Du 27 au 28 Novembre, les professionnels de médias des préfectures de Sotouboua, Moyen Mono et de Tchaoudjo ont vu leurs capacités renforcés par Plan International dans le cadre du projet Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo <<Girls lead >> à Atakpamé.
En effet, dans sa mission d’engagement pour la protection et la sauvegarde des enfants et des jeunes en vue de leur garantir un développement sain et sûr vers l’âge adulte au Togo, Plan International a réuni les professionnels de médias du septentrion à Atakpamé autour du thème « Les violences sexuelles, le genre transformateur et inclusion, l’engagement citoyen, participation des enfants et jeunes et la recevabilité sociale ». Ceux-ci ont été souillé sur des thematiques afin de soutenir les actions en faveur de l’égalité genre et la participation des filles et jeunes femmes y compris celles handicapées et créer ainsi des espaces de communication avec et pour les jeunes.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo encore appelé Girls lead mise en œuvre dans les préfectures du Golfe y compris Lomé commune, du Moyen Mono, de l’Ogou, de Sotouboua et de Tchaoudjo qui court de Novembre 2018 au 31 Août 2023, est financé par Plan International Allemand à hauteur de 2 822 500 Euros soit 1 851 439 243 F CFA. Ce projet vise outre les journalistes, les organisations d’enfants et jeunes, les filles membres des clubs de football, les leaders communautaires et religieux, les garçons du mouvement He for She, les services clés d’Etat et parlementaires sans oublier les OSC…
Des groupes de jeunes filles il faut le rappeler, au nombre de quatre ont été formés sur plusieurs activités à l’instar du coaching en football à Lomé, Sotouboua, Tchébébé et Sokodé qui à leur tour auront à mener des actions de sensibilisation à l’endroit non seulement de leur sœurs mais aussi des autres couches sociales pour ensemble lutter contre la discrimination féminine. Dans sa présentation, Mme Prudence DJOBO Directrice du projet a après avoir remercié les participants pour avoir répondu présent à cette invitation, reconnu que « les médias, les leaders religieux, les autorités administratives, la société civile et les jeunes eux-mêmes abattent un grand travail mais le chemin reste à faire » fin de citations.
Pour ce faire, plusieurs points clés ont été sillonnés afin qu’au sortie de cet atelier de renforcement de capacité, et les participants et le bailleur aient tous des résultats attendus.
Au terme de cette rencontre que Mme Celestine facilitateur du projet considère comme un rendez-vous du donner et du recevoir, les professionnels de médias ont été invités à retenir ces deux indicateurs:
– Engagement égalité genre
– Prendre des initiatives pour permettre vivable cette égalité genre.
De notre correspondant E. Jacques