
Par un communiqué rendu public par le gouvernement samedi 09 mai, l’une des mesures de la mise en oeuvre de l’État d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement togolais notamment le couvre-feu, connait un léger assouplissement dans le grand-Lomé.
En effet, désormais, le couvre-feu passe de 21h à 05 heures du matin tandis que les heures du travail passe de 08 à 16h. Cette mesure selon le gouvernement, fait suite à un rapport sanitaire présenté par le comité scientifique de gestion de la crise liée au coronavirus. Ainsi, selon le communiqué du gouvernement, c’est sur « la base des résultats de l’étude épidémiologique réalisée dans le grand Lomé du 23 avril au 08 mai 2020 par le Conseil scientifique, étude qui a consisté en un dépistage systématique des populations les plus exposées la maladie, il ressort une stabilisation de la propagation de l’épidémie dans le grand Lomé », que cette décision d’assouplissement a été prise. Cette décision de porter le couvre-feu entre 21h et 5heures du matin, entre en application à partir de ce dimanche 10 mai tandis qu’à partir de lundi mai, la journée du travail sera de 08 h à 16heures.
Cette décision du gouvernement, de repousser l’heure démarrage du couvre-feu à 21heures, est très appréciée par la population loméenne notamment les tenanciers de bar et buvettes qui étaient obligés de fermer boutique avant 20heures. Car selon eux, c’était vraiment un grand manque à gagner du faite leur activité était complètement paralysé par le couvre-feu. « C’est une très belle nouvelle pour nous car la plupart de nos clients étant des fonctionnaires, il était difficile pour eux de rentrer du boulot et venir boire avant 20h. Et pendant le jour, étant au boulot, ils ne pouvaient pas venir boire. C’était très compliqué pour nous. Avec cette nouvelle mesure, certains pourront faire un tour au bar avant le couvre-feu à 21h » indique Kaka, tenancière de Bar à Totsi, très contente de la décision.
Cependant, si cette décision semble très apprécier par beaucoup de loméens, certains analystes restent septiques quant au bien fondée de la décision. Ils estiment c’est maintenant que l’Afrique tend vers le pic de la pandémie et était inopportun de prendre une telle décision qui risque de provoquer une négligence de la part des populations quant au respect des mesures barrières et de distanciation. « La particularité de cette pandémie est qu’elle surgit au moment où on pense la maîtrisée. Voyez, entre temps le Togo était revenu à 23 cas actifs. Mais, depuis cela a rebondi et aujourd’hui on est à 57 cas actifs. Ce qui veut dire que le maladie a cette particularité de rebondir et il faut faire attention pour ne pas prendre des décision hâtives », pense Dominique, agent de santé.
Il préciser que le gouvernement dans son communiqué, invite la population du grand Lomé, concerné par mesure, au respect des mesures barrières notamment le lavage des mains, le port de masque et la distanciation sociale afin de briser complètement la chaîne de contamination et de propagation du coronavirus.