
Au Togo, un premier foyer de la peste porcine africaine s’est déclaré dans la localité de Assahoun, dans la préfecture de l’Avé située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest du la capitale Lomé.
En effet, l’alerte a été donné par le ministère en charge de l’Agriculture dans un arrêté ministériel datée du 08 mai 2020. Arrêté ministériel par lequel le gouvernement prend plusieurs mesures pour y faire face. Ainsi, « Les analyses au laboratoire central vétérinaire de Lomé ont confirmé la présence du virus de la peste porcine africaine dans un élevage basé dans le canton d’Assahoun dans la préfecture de l’Avé », indique la note du ministère de l’agriculture. La peste porcine africaine a déjà causé la mort à 44 têtes de porcs sur un effectif de 103 recensé.
Ainsi, dans le souci de venir à bout du virus, le gouvernement prévoit un abattage des bêtes touchés ou suspects pour limiter la propagation du virus. Il est également prévu une indemnisation aux éleveurs dont les animaux seront abattus et détruits par les services vétérinaires, selon la grille d’indemnisation en vigueur au Togo. L’élevage infecté sera placé en quarantaine et la reprise se fera après la mise en place de porcs sentinelles et sur autorisation du ministère en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la production halieutique.
Rappelons que la bonne nouvelle c’est que la peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé de l’homme.