
À Lomé, capitale togolaise, a eu lieu vendredi 26 mai 2023, la cérémonie de réception du 13ème avion de la composition de transport aérien Asky. Un 13ème aéronef ET-AZY de type Boeing 737-800 qui vient renforcer la flotte et le leadership de la compagnie panafricaine de transport aérien Asky.
En effet, alors qu’il y a seulement 13ans, soit en 2010, la compagnie panafricaine de transport aérien ASKY faisait son vol inaugural, elle continue sans cesse de se positionner comme l’une des premières compagnie de transport aérien du continent grâce au renforcement continue de sa flotte. C’est ainsi qu’elle d’ajouter un nouvel avion flambant neuf à sa flotte qui était déjà garnie de 12 avions. La cérémonie solennelle de réception de ce 13ème joyau a été présidée par le Secrétaire général du ministère des transports routiers, aériens et ferroviaires, Dr Michel Komlan TINDANO.
Il avait à ses côtés plusieurs hauts responsables de la compagnie notamment du Directeur Général d’Asky Esayas W. HAILU, du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) Col Latta Gnama, du Directeur Général de la SALT, Col Dimini Allahare et du PCA de la compagnie Ethiopian Airlines et conseiller spécial du président Faure Gnassingbé en matière du transport aérien, Girma Wake.
Ainsi, dans son discours de circonstance, Dr Michel Komlan TINDANO, a rappelé l’importance que les premières autorités togolaises accordé au secteur des transports aériens. Importance qui se traduit par la volonté du chef de l’État de faire de Lomé un hub logistique de premier plan. « Le gouvernement togolais a défini comme ambition 5, dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, de faire du Togo, un hub logistique et de services. Ceci s’est traduit dans la feuille de route par la formalisation du projet 18 dédié à la consolidation du positionnement de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé » a-t-il rappelé avant de préciser que «parallèlement à ces investissements importants, pour construire un hub, il faut meilleure connectivité, le cœur des métiers des compagnies aériennes. C’est en cela que le ministre salue ce 13ème aéronef d’ASKY ».
Ce 13ème aéronef, est un avion moderne, équipé de type B737-800 fabriqué en 2017. Il compte 12 places classe faire et 150 en classe économique. Il s’agit pour Asky, d’assurer une meilleure qualité de service et de connectivité aussi bien pour ses clients que sur la plateforme aéroportuaire de Lomé.
Le Directeur Général de l’Aviation Civile de Lomé, Col Latta Gnama a tenu à saluer cette volonté de la compagnie Asky qui s’inscrit dans la droite ligne avec les ambitions du gouvernement. « L’ANAC l’a déjà inspecté. Vous pouvez voler cet avion de façon sûre et sécurisée parce que nous avons des équipages professionnels. Grâce au leadership du Chef de l’Etat, l’aérogare du Togo est sécurisé. Il a fait de Lomé un hub de référence. Zéro accident d’avion, zéro risque d’accident d’avion avec ASKY. Parce que le Togo supervise tout opérateur. Aujourd’hui, avec ce 13ème avion, c’est un succès », a-t-il lancé.
Le Directeur Général de ASK, Essayais W. HAILU a salué les investissements importants du gouvernement qui ont permis aujourd’hui de faire de l’aéroport internationale Général Gnassingbé Eyadema de Lomé, le 5ème hub important de l’Afrique.