
Alors que la mise en oeuvre de la feuille de route de la CEDEAO connaît des problèmes dans son interprétation, l’arrestation ce mercredi 22 Août à Lomé de l’activiste de l’opposition Folly Satchivi, vient encore mettre en cause la bonne volonté des uns et des autres dans la mise en oeuvre de cette feuille route. Il se pose alors la question de savoir si cette stratégie du gouvernement qui est d’arrêter ce dernier, était la meilleure en ce mouvement où on parle de mesures d’apaisement ?
En effet, il n’est pas un secret que la feuille de route de la CEDEAO parle de mesures d’apaisement et de libération de personnes arrêtées dans le cadre de la crise politique que traverse le Togo depuis un an. Ainsi, l’interpellation par les forces de l’ordre du jeune activiste de l’opposition, premier porte-parole du mouvement » En aucun cas », Folly Satchivi alors que celui-ci était sur le point d’animer une conférence de presse, n’est de nature à favoriser la mise oeuvre de la feuille de route de la CEDEAO. Au contraire, elle vient renforcer la position de ceux qui n’ont pas la volonté que cette feuille route aboutisse. Ces derniers pour ont pendre cette arrestation comme prétexte et justifier leur méfiance. Le fait d’arrêter ce jeune, met plutôt en doute la volonté manifestée par le gouvernement de respecter cette feuille de route notamment, les mesures d’apaisement car c’est un acte est aux antipodes de ce que dit le gouvernement. Même si officiellement, il est reproché à Folly Satchivi que son mouvement qui, il faut le reconnaitre, viole aussi la feuille de route de la CEDEAO qui recommande aux partis et mouvements de s’abstenir de toutes déclarations susceptibles de mettre en mal le vivre ensemble et la mise en oeuvre des recommandations de la CEDEAO, d’être illégal au regard de la loi. On se souvient que » En Aucun Cas » est le premier mouvement porter un regard critique sur la feuille de route de la CEDEAO. Il se pose un sérieux problème car ce mouvement n’est pas à sa première conférence de presse et le mouvement a eu déjà plusieurs activités. En optant pour la méthode forte notamment l’arrestation ce monsieur qui n’a aucune influence sur les décisions qui concernent l’avenir du pays, n’a pour conséquence que de lui faire une propagande gratuite et de lui rendre populaire. Car tout le monde sait que l’activiste politique Folly Satchivi et son mouvement » En aucun cas » font partie de des mouvements politiques n’ont de visibilité que lors leurs activités sont interdites, dispersés ou lors que les premiers responsables sont interpellés comme c’est le cas.
Cette arrestation, est aussi une manière de donner de l’importance à ce jeune qui en réalité, est en manque de repères sur le terrain politique et qui cherche à se tailler une place au soleil car, il éprouve tous les problèmes à se trouver une place dans une formation politique de l’opposition que ce soit radicale ou modérée. Il n’est pas la bienvenue au sein de l’opposition notamment la C14. Tous ces agissements et son mouvement, visent à se donner de l’importance et de la visibilité. Et on ne doute pas que son interprétation est une publicité gratuite que le pouvoir vient de lui faire comme c’était le cas quand il agirait de temps à autre le campus. Il n’est un secret que si aujourd’hui, Folly Satchivi est devenu ce qu’il est, c’est bien grâce à la publicité gratuite que le régime lui a faite lors qu’il était régulièrement interpeler par les forces de l’ordre au campus universitaire dans le cadre des manifestations.
Il convient de dire que cette stratégie du pouvoir consistant à faire usage de la force à traces des interprétations musclées de certaines personnes qui en réalité ne représentent rien d’important, n’est pas généralement porteuse de fruits. D’abord sur le plan international, ces arrestations font une mauvaise propagande à l’image du pays et donne de l’eau au moulin de ceux qui soutiennent la thèse selon laquelle le pays est dirigé une dictature qui viole et réprime les libertés d’expression et d’association dans le pays. Cette stratégie permet en outre de faire la propagande et la promotion de certaines personnes qui en réalité, n’ont aucune popularité. Elle, la stratégie, n’a généralement de mérite que de créer de toutes pièces des hommes qui au départ n’en étaient pas uns. On se rappelle encore un an après de ce qui a permis de donner un coup de pousse à ce qui est aujourd’hui appelé le 19 Août ainsi que les marches de la C14 qui s’en sont suivi. Il en était de même pour le CST avec les événements du 12 juin 2012. Avant cela, il y a les manifestations de l’ANC après la présidentielle de 2010 dont l’usage de la même méthode, celle de la force a permis de rendre plus populaire ces marches à l’époque.
Il est plus que jamais important pour le gouvernement de revoir une nouvelle stratégie, celle qui permet l’anticipation que de vouloir à chaque fois, utiliser la même méthode qui semble plutôt ternir l’image du pays et qui en même temps, donne de la popularité gratuite a ses détracteurs.