
Au Togo, c’est avec enthousiasme et fierté que la population de Zio a envahi le stade Docteur Kaolo de Tsévié ce samedi 12 août 2023, à l’occasion de l’apothéose de la 51ème édition d’Ayiza ou fête du haricot. Sous le thème évocateur « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture de Zio ». À cette occasion, le ministre de la culture et du Tourisme du Togo, Kossi LAMADOKOU a salué le choix du thème de cette 51ème édition avant de rappeler l’importance des expressions culturelles dans la cohésion et le rapprochement des peuples.
En effet, l’apothéose d’Ayiza 2023 a été marquée par une immersion au cœur de l’histoire avec un récit de l’exode du peuple Ewé de Zio. S’en est suivi un survol de l’évolution de cette fête de retrouvailles sous le regard de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, représentant le Chef de l’Etat à cet évènement qui mélange culture et tradition ainsi que du ministre en charge de la culture et du Tourisme, Pierre Kossi Gbényo Lamadokou. Ainsi, au-delà de la valorisation de la richesse culturelle du peuple Ewé de la préfecture de Zio, c’est aussi le moment d’inviter toute la préfecture à l’union pour la sauvegarde du patrimoine commun.
Ainsi, dans son discours de circonstance, le chef du département en charge de la culture et du Tourisme, Lamadokou Gbényo Kossi Pierre, s’est réjoui particulièrement du choix du thème de cette édition 2023 de la fête Ayiza. « Nous sommes particulièrement heureux du thème de cette édition « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture de Zio » qui nous montre à suffisance que vous avez bien compris que les expressions culturelles loin de nous éloigner les uns des autres, doivent demeurer des richesses incontestables, soubassement de la dynamique de développement endogène du Zio et partant de l’ensemble de la région maritime. Ce thème est une invite à une union sacrée autour des idéaux de paix et de concorde du Chef de l’Etat, dans un contexte sécuritaire sensible marqué par le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la paix et fragilisent le vivre ensemble », a-t-il indiqué dans son discours de circonstance.
Il convient de rappeler qu’au cours de cette cérémonie apothéose de la 51ème fête Ayiza, plusieurs activités étaient au rendez-vous. Il s’agit entre autres de la dégustation du plat emblématique du terroir, le haricot, les stands d’exposition des produits agricoles et transformés des échanges…