
Au Togo, les premières autorités du pays attachent du prix à l’amélioration des conditions d’accès des populations à l’eau potable. Pour cela, le gouvernement à travers le ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise avec le soutien des partenaires techniques et financiers, mène divers actions notamment, des projets de grandes envergures dans le domaine de l’accès à l’eau potable. Zoom sur les grands projets en cours de réalisation dans la région de la Kara, une région qui éprouve très souvent, des difficultés en matière d’accès à la source de vie qu’est l’eau.
Projet d’alimentation en eau potable des centres semi-urbain (PAEPCSU)
En effet, dans le souci de contribuer à l’amélioration de la desserte en eau potable à Kara, le projet PAEPCSU, en cours d’exécution, prévois construire 19 forages, 232 bonnes fontaines et 11 mini-adductions en eau potable dans 18 localités des régions de la Kara, Centrale et des Plateaux. L’aménagement de 5 prises en rivière permettra de réaliser les branchements privés (700) et d’alimenter les bonnes fontaines pour environ 48 935 personnes.

D’un coût de 10 milliards 450 millions, financé grâce à un prêt octroyé par le BOAD, le projet va à terme en 2024. Très reconnaissant des efforts du gouvernement en général et dans le secteur de l’eau en particulier, les populations ont tenu à remercier le chef de l’État. « L’eau c’est la vie. Lorsque nous avons eu écho de ce projet, nous avons été comblés parce que ce forage à travers le château d’eau qui sera construit pourra alimenter toute la population de la commune de kéran 3 et nous ne pouvons que dire nos sincères remerciements au chef de l’État et à travers lui, tout le gouvernement qui au quotidien se soucis des populations à la base », a indiqué au nom de la population de sa commune, l’adjoint au maire de la commune de kéran 3, Tikpambiti N’BATCHAKA
Réalisation de forages par la Brigade mobile du ministère de l’eau et de l’hydraulique Villageoise
Le gouvernement togolais à travers le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise a mis en place une stratégie d’intervention en régie, en se dotant d’une machine à foreuse. Cet équipement permet d’intervenir en temps réel partout où besoin est pour donner de l’eau potable aux populations les plus vulnérables. Après la région des Savanes où une centaine de forages ont été réalisés dans une trentaine de villages (Mandouri, Tossiogue, Nadjou, Tchabigou, Barkoissi, Bogou, Yempab, Boale, etc), l’équipe est actuellement à Kara pour les mêmes interventions, donner de l’eau potable à la population.

Projet Acropole à Kara
Ce projet multisectoriel prévoit dans la région de la Kara, la réalisation de 80 nouveaux forages dont 40 équipés de pompes mixte et 40 équipés de PMH ainsi que la réhabilitation de 20 anciens forages équipés de PMH.
La feuille de route du gouvernement est en marche dans le secteur de l’eau. De grandes réalisations sont en cours sur toute l’étendue du territoire national pour desservir les populations en eau potable.