Depuis quelques années, le Togo s’est résolument engagé dans l’amélioration du climat des affaires notamment, l’allègement des procédures de création d’entreprises. 

En effet, tous les chiffres en hausse que l’on constate actuellement dans le cadre de la création d’entreprises, doivent leur existence aux assouplissements administratifs dans la stimulation des créations d’entreprises. Ainsi, l’on peut citer pour preuve, la création d’entreprises sans recours à un notaire. Cette facilité accordée aujourd’hui aux hommes des affaires, a permis la création de 1187 entités, créées par des actes sous seings privés depuis le début de l’année 2020, ce malgré la crise sanitaire due au coronavirus. Il ne fait plus aucun doute que, malgré la persistance du covid-19 qui a certes ralenti la dynamique amorcée par les pouvoirs publics pour rendre le secteur entrepreneurial reluisant, n’a pas en revanche réduit à zéro le travail préalablement accompli.

Pour rappel, depuis le debut de l’année 2020, l’on a enregistré un peu plus de 4000 entreprises crées ceci malgré la crise sanitaire. Dans les détails les chiffres se présentent comme suit: 1320 entreprises ont été créées en janvier ; 1168 en février ; 1180 en mars et 636 en avril. Précisément, 65% des entreprises (ce qui équivaut à 2790) ont été enregistrées par des personnes physiques et 35% (soit 1514) par des personnes morales. Par-dessus tout, 77% de ces nouvelles entités (soit 3324) ont été créées par des Togolais et les 23% restants (ce qui correspond à 980) sont l’œuvre des étrangers.

Cette hausse de création d’entreprises est le fruit des assouplissements des procédures de création d’entreprises d’à s le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here