Au Togo, parmi la pléthore de produits mis en place par le fonds National pour la finance Inclusive (fnfi), fugue en bonne place, l’Accès des Jeunes aux Services Financiers (AJSEF). Un produit mis en place pour soutenir et accompagner les jeunes dans leur projet d’auto emploi. Ceci, grâce à la volonté pour président de la République Faure Gnassingbé de lutter contre le chômage des jeunes.
En effet, produit spécialement dédié aux jeunes, l’Accès des jeunes aux services financiers (Ajsef), est un produit FNFI spécialisé de 02 cycles destinés aux jeunes en fin d’apprentissage ou en activité, tout corps de métier et diplômé sans emploi, ayant envie de se prendre en charge à travers l’auto emploi. Ainsi, les activités éligibles à ce produit sont l’artisanat de services (coiffure, menuiserie, maçonnerie, soudure…), l’artisanat de production (tissage), la transformation, les petits services Tic, etc.
Ainsi, le premier cycle de financement de l’AJSEF est de 200 000 francs et le cycle 2 permet d’offrir 300 000 francs avec un taux d’intérêt est de 8% constant l’an pour les 02 cycles. La durée maximum de remboursement du crédit AJSEF est de 24 mois maximum, y compris un délai de grâce de 03 mois maximum. Il convient de noter que Ajsef garantit une assurance (décès-invalidité, maladie, incendie) de 0,75% du montant du crédit à la charge du bénéficiaire.
Pour rappel, le FNFI à travers AJSEF, a accordé depuis sa création à juillet 2023vdernier, un montant total de 16,56 milliards de francs de crédits à la cible visée par ce produit que se sont jeunes désireux de s’autoemployer .