Pour faire face à la crise liée à la pandémie du Coronavirus, le gouvernement togolais a décidé de venir en aide aux personnes démunis dont les activités sont paralysées par les mesures de lutte contre la propagation de cette maladie. C’est dans ce cadre que le programme d’aide sociale « NOVISSI », a été lancé le 08 avril passé.

En effet, cinq jours après le lancement de ce programme d’aide sociale par lequel le gouvernement envoie des subventions tous les deux semaine aux personnes éligibles notamment 6250 pour les femmes et 5250 soit respectivement 12500 pour les femmes et 10500 pour les hommes par mois tandis que les conducteurs de taxis-motos quant à eux bénéficient d’une subvention de 10 000 FCFA soit 20 000 FCFA par mois. Ainsi, selon le Ministre de l’enseignement primaire et secondaire, intervenant sur les ondes de nos confrères de New Wolrd télévision ce dimanche, après seulement cinq jours, 1,6 milliard a été déjà distribué aux éligibles qui se sont déjà inscrits  à ce programme d’aide.

Parlant des difficultés rencontrées par le mécanisme à son lancement, le Ministre Affo-Atcha Dédji, a rassuré la population de ce que toit est désormais rentré dans l’ordre et que l’opération se déroule normalement. Il a en outre fustigé ceux qui ont tenté de faire des fraudes dès le lancement de ce programme « ceux qui ont tenté de faire des fraudes sont connus et si l’État veut les arrêter, il peut les arrêter » a-t-il averti. Pour ce qui est de la reprise prochaine des classes, le ministre Affo-Atcha Dédji reste optimiste et estime que tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire liée à la progression de la pandémie. Les dates nouvelles dates de la reprises des cours et des examens seront précisés avec l’analyse de la situation. Pour le moment, les élèves pourront se contenter de suivre les cours sur les télés et radios ou encore en ligne en attendant la reprise.

Par ailleurs, parlant du choix de la carte d’électeur pour bénéficier de cette aide, le Ministre Adédji, rassure « il fallait une base de données. Et lorsque la simulation a été faite par rapport la carte d’identité nationale, on s’est rendu compte que moins d’un million deux cent personnes ont la carte et parmi eux il y a des mineurs. Et le chef de l’État a demandé de trouver un autre moins pour prendre le plus grand nombre possible. C’est ainsi qu’on a pensé à la carte d’électeur qui concerne la tranche de personnes souhaitée, 18 ans et plus et qui permet de prendre le plus de personnes » a-t-il souligné pour justifier le choix de la carte électeur pour cette opération NOVISSI. En ce qui concernant l’extension du programme NOVISSI qui selon le ministre ne concerne que Lomé, à l’intérieur du pays, le ministre pense qu’avec l’extension des mesures notamment le couvre-feu à l’intérieur du pays, que cela ne va pas tarder.

Il faut dire que le Togo connait une situation relativement stable depuis ces 72 dernières heures, pour ce qui est de l’évolution du Coronavirus avec à ce jour 76 cas de contamination pour 03 décès, 29 guéris et 44 actif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here