
Avant son interpellation par la gendarmerie nationale togolaise, le candidat arrivé second lors de la présidentielle du 22 février dernier, Agbéyomé Kodjo de.la dynamique Kpodzro, a porté plainte contre l’Assemblée nationale, pour vice de procédure lors de la levée de sa double immunité. Et bien, le délibéré sera connu le 18 mai prochain.
En selon nos information, données par le conseil de Agbéyomé Kodjo, le président du MPDD, sera fixé sur son sort le 18 mai. Le juge aurait mis le dossier en délibéré et va rendre son jugement le 18 mai 2020. Ainsi, il s’agit du premier volet de l’affaire de celui qui est arrivé second à la présidentielle du 22 février dernier et qui a perdu son immunité de député à l’Assemblée nationale après la levée de celles-ci par les élus du peuple. En outre, si cette décision de la justice d’enrôler ce dossier réjouit le conseil de Agbéyomé Kodjo, du côté du conseil du Parlement, ce n’est pas le cas. Car il ont plaidé pour l’incompétence du tribunal à connaitre de ce dossier.
Pour rappel, Agbéyomé Kodjo à la suite de la levée de son immunité par l’Assemblée nationale, a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire pour troubles aggravés à l’ordre public, atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, utilisation illégale des emblèmes de la République.