La convention de ce financement a été signée au nom du gouvernement togolais par le ministre togolais en charge de l’agriculture et de la production Halieutique Noël Koutera Bataka et par le président du Fonds Khalifa, Hussain Jasim Al Nowais. Ceci, en présence du chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé. Objectif, financer un total de 3.900 promoteurs agricoles durant les 5 prochaines années. Le montant total de ce financement du fonds Khalifa est de 15 millions de dollars, soit 10 milliards de francs CFA.
La mise en oeuvre de ce projet sera assurée par le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risque, société anonyme (MIFA SA). En effet, selon le gouvernement togolais, il s’agit à travers cette convention de faciliter l’accès au financement des PME/PMI, de contribuer au développement de l’agrobusiness à travers l’accompagnement des entreprises structurantes le long des chaines de valeurs agricoles, d’accompagner la structuration des chaines de valeur en vue de créer l’emplois, d’améliorer les revenus des différents acteurs, de contribuer au rééquilibrage de la balance commerciale en assurant durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture par l’utilisation d’équipements modernes digitaux.
Durant les 5 prochaines années, environ 3 000 micro entreprises agricoles auront un financement moyen de 5 millions de francs CFA chacune, 700 petites entreprises agricoles seront financées à hauteur de 12,5 millions chacune, et 200 moyennes entreprises agricoles le seront avec 25 millions chacune. Il convient de noter que ce projet bénéficiera à 40% aux femmes et à 60% aux jeunes avec environ 15 000 emplois directs créés. Les ciblés sont les micro, petites et moyennes entreprises et les industries travaillant dans le secteur agricole et agro-industriel, les jeunes et les femmes porteurs de projets agricoles.
Comme secteurs prioritaires visés, les infrastructures d’appui à la chaîne de valeur notamment les abattoirs, le matériel agricole, les systèmes d’irrigation, l’aviculture, la pisciculture, l’aquaculture et l’apiculture. Cette convention prévoit que le MIFA SA, à travers l’African Guarantie Fund (AGF), fournisse aux banques partenaires, des ressources pour financer les bénéficiaires finaux identifiés par le MIFA SA. Le taux d’intérêt appliqué aux entreprises accompagnées dans le cadre de ce projet est de 7,5 % contre un taux de marché de 15 % actuellement appliqué.