
Au Togo, le gouvernement table sur l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030. Pour cela, il se fixe les objectifs à cours, moyen et long terme.
En effet, à l’horizon 2030, le Togo veut garantir aux populations, un accès universel à l’électricité de qualité et moindre coût. Cette lutte acharnée menée depuis 2005 par le président de la République togolaise Faure Gnassingbé, porte déjà ses fruits. Le pays a déjà fait la moitié du chemin puisque le taux d’électrification national se situe à 50% aujourd’hui. Comme planifié dans la feuille de route gouvernementale (2020-2025), ce taux sera amélioré grâce à une stratégie d’accès universel déjà élaborée afin de faciliter l’accès de tous à l’électricité quelle que soit la localisation. Au total, 06 unités de production (solaires et hydroélectriques) seront construites.
Ainsi, à travers Cizo, projet d’électrification rurale lancé en 2017, le Togo entend faciliter l’accès à l’énergie de 300 000 foyers (1 500 000 habitants) en 05 ans via les kits solaires domestiques financés en mode Pay-As-You-Go, équiper 1 000 centres de santé et 3 000 petites exploitations agricoles en kits solaires individuels ou d’irrigation. A côté de cela, les dirigeants mettent les moyens en place pour maintenir le programme de chèque solaire de 2 000 francs mis à disposition des foyers. Au moins, 120 000 lampadaires solaires seront installés dans les zones rurales.
Au regard de ces objectifs colossaux, on peut affirmer sans crainte de se tromper, que le Togo voit grand en matière d’électricité.