
Au Togo, le gouvernement ambitionne à l’horizon 2030, d’assurer l’accès à l’eau potable pour tous. Dans cette dynamique, divers actions sont menées par l’État togolais à travers le ministère en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise mais surtout à travers la Société togolaise de ( TdE) qui est le bras opérationnel agissant sur le terrain auprès de la population. Dans ce papier, nous faisons un zoom sur les branchements privés effectués entre 2021 et 2022 par la TdE.
En effet, dans sa stratégie pour atteindre l’objectif d’accès pour tous à l’eau potable à l’horizon 2030, la TdE a adopté un mécanisme de branchements de la à des coûts réduits. Cette stratégie a permis de faire passer le taux de desserte en eau potable de – 40% à 61,5% au niveau national en 2021, un grand progrès réalisé par la TdE et qui permet d’espérer d’atteindre l’objectif d’accès pour tous à l’eau potable en 2030. Spécialisée dans la gestion de l’eau et de l’assainissement, la TdE, bras opérationnel de l’État togolais dans la fourniture de l’eau potable, elle surveille et maintient les infrastructures d’eau potable et d’assainissement collectif des eaux usées domestiques en milieu urbain et semi-urbain.
Ainsi, pour le compte des années 2021 et 2022, le Togo dans le cadre de sa stratégie de riposte contre la covid-19, stratégie dans laquelle l’eau était un des éléments essentiels, le gouvernement a revue à la baisse des frais de branchement à 25 000 francs par mesure de solidarité nationale. Ceci a considérablement boosté durant cette période le taux de branchements. Une fois la crise passée et dans le souci de permettre de garder la dynamique, l’Étata décidé de subventionner le coût du branchement privé de 25% pour le ramener à 75 000 francs. Ainsi, la part de prise en charge de l’État au niveau du coût de chaque branchement est estimé à 41%. A cet effet, entre 2021 et 2022, 30 000 branchements privés ont été réalisés par la TdE et touchent environ 200 000 personnes.
En termes de perspectives, la TdE entend faire mieux que ce qui est actuellement fait. A l’horizon 2025, elle table sur un taux de couverture national de 85%. Plusieurs mécanismes et projets en matière de fournitures d’eau potable, permettrons au gouvernement à l’horizon 2030 d’assurer l’accès pour tous à l’eau potable. Les financements et accord de financement avec les partenaires techniques étant déjà bouclés.