
Au Togo, malgré les multiples efforts des pouvoirs publics, l’accès à l’eau potable pour tous reste un chantier sur lequel les initiatives privées doivent apporter leurs pierres à l’atteinte de ce noble objectif. C’est le cas du DG Gbati Yawanké WAKE et les cadres de la préfecture de Bassar qui ont décidé d’apporter leurs pierres en dotant onze localités de la préfecture de forages d’eau potable.
En effet, comme le dit un adage populaire , « L’eau, c’est la vie », et le DG Gbati Yawanké WAKE et les autres cadres de Bassar, ont bien voulu mettre en application cet adage populaire en permettant aux habitants de 11 localités de la préfecture de Bassar de vivre. Et ceci, en leur offrant des forages d’eau potable. Il s’agit des localités de Kissanbountib, Bassar aviation, Nayoman, Mondi, Bikpassibi, Wanani, Tamonni, Katcha, Tabalou, Kadjanla et Natchamba, localités qui étaient en difficultées d’accès à la source essentielle de vie qu’est l’eau potable. La réalisation de ces forages a été possible grâce aux cadres de la préfecture dont en premier lieu, le DG Gbati Yawanké WAKE.
La cérémonie de remise officielle de ces forages a eu lieu hier dimanche 22 novembre 2020 en présence du DG Gbati Yawanké WAKE, cadre de la localité. occasions pour lui de s’associer aux populations des différentes localités bénéficiaires pour remercier le chef de l’État Faure Gnassingbé pour ses multiples œuvres en faveurs des populations de Bassar. Il a également sensibilisé la population à faire bon usage de ces forages. « Le gouvernement ne peut pas tout faire, il nous faut soutenir le chef de l’État et le gouvernement qui ne pensent qu’au bien-être des populations. Plusieurs actions ont été déjà faites, et vous, populations de Bassar en avez bénéficié. Rendons hommage au Chef de l’État, son Excellence Faure Gnassingbé pour tout cela, et continuions par prier pour lui, afin que Dieu l’éclaire encore plus pour que d’autres actions viennent pour notre bien-être », a déclaré Gbati Yawanké WAKE. Il a en outre tenu à rendre hommage à Faure Gnassingbé pour sa décision de supprimer les frais d’inscription aux différents examens nationaux à partir de cette année académique 2020-2021. Une décision qui, selon lui, soulager la population. « Disons donc merci au Chef de l’Etat pour cela », a-t-il lancé.
Il convient de rappeler que dans toutes les localités bénéficiaires, les populations n’ont pas manqué de dire leur joie pour les forages et encourager le chef de l’État Faure Gnassingbé à poursuivre sa politique de paix, de sécurité et de développement pour le bien des togolais. Cette occasion a permis au DG Gbati Yawanké WAKE de sensibiliser les populations des différentes localités aux respects des mesures barrières pour éviter la propagations de la pandémie de coronavirus qui frappe le monde entier et notre pays le Togo.