
L’Etat togolais, dans sa volonté manifeste d’améliorer l’efficacité des services agricoles pour assurer leur pleine contribution à la croissance économique globale du pays, a procédé dans les années 90 à la restructuration de ces services par la création d’un certain nombre de nouvelles structures dont l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) en juillet 1997. Ce dernier a évolué par la suite (29 août 2008) en un établissement public à caractère agricole jouissant d’une autonomie de gestion.
En effet, la mission confiée à l’ICAT est de contribuer, en collaboration avec les autres services publics et privés, à la promotion du monde rural par la professionnalisation des producteurs agricoles et de leurs organisations. Il lui est dévolu comme attributions, entre autres, de concevoir et d’offrir des systèmes performants de formation et d’appui technique aux producteurs ; à ce titre, l’ICAT fournit à l’Etat et à tout opérateur privé qui le sollicite, des services et des conseils techniques divers en matière d’études, d’analyse, d’expertise ou de gestion des exploitations agricoles. Le conseils pour l’application rationnelle des intrants agricoles Formation aux Bonnes Pratiques Agricoles durables (itinéraires techniques de production, gestion intégrée des sols eaux, maladies et ravageurs).
Installation et suivi des parcelles de production. Installation et suivi des unités d’élevage. Formation à la gestion post-récolte. Facilitation de l’accès aux services vétérinaires. Appui à la Gestion de l’eau (exploitation irriguée). Services de production Appui à l’approvisionnement en intrants (semences, engrais, pesticides, etc.)
Les offres de services de l’ICAT aux fermes agricoles sont répartis comme suit en cinq (05) catégories : (i) service d’appui accompagnement à l’identification et la maturation des idées d’entreprises agricoles ; (ii) Service de la planification et de la programmation des activités, (iii) services de production, (iv) services de gestion commerciale et marketing, (v) services de gestion économique et financière.