
Au Togo, le gouvernement sous le leadership du président Faure Gnassingbé a réussi à mettre en place les mécanismes d’amélioration du climat des affaires pour attirer les Investissements directs étrangers (IDE). C’est ce qui justifie d’ailleurs la création du ministère de la Promotion de l’investissement.
En effet, aujourd’hui les résultats sont palpables. Le Togo est devenu une terre très attractive pour les investisseurs étrangers. Et pour preuve, le Togo a mobilisé pour le 4ème trimestre de l’année 2022, plus de 43 milliards de francs CFA. Ainsi, sur la dernière partie de l’année dernière, un total de 13 projets ont été examinés par le Comité togolais d’octroi d’agrément. Sur les 13, 12 ont été retenus pour un montant total de 43 milliards et touchent les secteurs du textile, le bois et la construction, l’agroalimentaire, la mécanique et les services.
Selon les statistiques, la grande partie des investissements est détenue par les Indiens et les Singapouriens. Ils cumulent à eux deux (02) seuls, un montant total de 22 milliards de francs CFA à raison de 11 milliards chacun. Ils ont respectivement 04 et 02 projets. Seulement un projet chinois a été retenu pour un investissement de 172 millions de francs CFA. Tous ces investissements contribuent sans aucun doute au développement du pays. Ils favorisent la création de richesse et d’emplois et par-dessus tout une croissance économique dynamique.
Pour rappel, le secteur industriel au Togo est impacté. Et c’est ce qui rejaillit sur les exportations. La vie des populations est également améliorée.