Depuis quelques années, l’ambition des plus hautes autorités togolaises est de parvenir à l’électricité pour tous à l’horizon 2030. Dans le cadre de cette stratégie, plusieurs sources d’énergie sont combinées avec un accent mis sur l’énergie renouvelable notamment l’énergie  solaire surtout dans les zones rurales. Et ceci, à travers le projet Cizo. Il est donc prévu dans le courant de cette année 2021, l’installation de 50 000 lampadaires solaires dans 80 villages sur l’ensemble du pays.

En effet, l’une des grandes retombées de la dernière visite du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé en France, est la signature d’un protocole d’accord entre l’Etat togolais et la société Sunna Design. Ce protocole d’accord vise  à fourniture l’électricité à 80 localités du Togo à travers l’installation de 50 000 lampadaires solaires. Ainsi, dans un partenariat public-privé, entre la société Sunna Design, un des leaders de l’éclairage public notamment solaire en zone rurale et périurbaine subsaharienne et l’Etat togolais, il est prévu au cours de cette année 2021, l’installation de 50.000 lampadaires équipés de kits solaires dans 80 localités du Togo. S’inscrivant dans la droite ligne du grand projet Cizo, le Projet Lampadaire CIZO-EP, constitue la mise en œuvre de l’ambition du Gouvernement qui est de doter 12.000 localités rurales  soit 550.000 togolais de l’éclairage public solaire d’ici 2030. Le projet 50 000 lampadaires vise essentiellement de corriger la défaillance des réseaux électriques dans 80 localités cibles. C’est le fruit d’une étude préalablement menée.

Afin de concrétiser cette initiative de 50.000 lampadaires solaires, les autorités togolaises ont élaboré une stratégie de financement établit en trois points. D’accord, la mise à point d’un prêt semi-concessionnel de la Direction générale du Trésor Français. Ensuite, la mise en œuvre d’un contrat d’assistance technique (AMO) pour les études et la définition du plan de déploiement. Et enfin, le co-financement de l’initiative par la République Togolaise, l’AT2ER et l’Agence d’électrification rurale togolaise.

Il convient de rappeler que selon la stratégie nationale d’électrification du pays, les dirigeants togolais tablent sur l’électricité pour tous à l’horizon 2030. Ils y mettent d’énormes moyens d’atteindre cet objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here