Au Togo, l’accès à l’eau potable connait une facilité dans chaque zone du pays. Et ceci, grâce à des projets de grande envergure déployés par le gouvernement sous la vision éclairée du président Faure Gnassingbé, chef de l’État.
En effet, pour avoir dorénavant cette ressource vitale à sa disposition, le gouvernement a amoindri les procédures et les coûts. Il n’est plus question de parcourir de longues distances, ni de chercher des moyens de la filtrer avant sa boisson. Ainsi, que ce soit en milieu rural, semi-urbain ou urbain, le besoin d’avoir de l’eau potable à la maison est assouvi. Les mécanismes qui favorisent la production, le traitement et la distribution de l’eau saine coûtent beaucoup d’argent, mais pour l’État, le jeu en vaut la chandelle.
Cette politique d’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030, a permis de toucher beaucoup de ménages. Le taux de desserte en eau potable est la proportion de la population desservie en eau potable par rapport à la population totale. Le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise a publié en août 2023 les chiffres établis en la matière sur l’étendue du territoire. Il ressort de ces chiffres que grâce aux efforts du gouvernement, une performance remarquable a été réalisée. En ce sens que dans le tableau des taux de desserte en eau potable fin 2022, le Grand Lomé qui compte le plus grand nombre de population, s’en sort avec 71 %. Sur le plan national, ce taux est de 67 %, largement au-dessus de la moyenne.