Spread the love

Au Togo, le Festival de conte “Les Saisons Contées” de l’association culturelle AR’ZIKI en collaboration avec son partenaireeuropéen are de l’imprévu basé en France fait désormais partie de l’agenda des évènements culturels les plus prisés du pays. Le programme des activités devant meubler la 5ème édition de cette rencontre internationale de conte qui aura lieu du 10 au 15 août prochain à Blitta, ville cosmopolite située au centre-nord du Togo, a été présenté aux journalistes et acteurs culturels jeudi 23 juin 2022 au siège de la Fédération Internationale des Journalistes Éditeurs et Écrivains Francophones (FIJEEF), à Lomé la capitale.

En effet, la présentation du programme officiel des activités de la 5ème édition du Festival “Les Saisons Contées” a été faite en présence de plusieurs acteurs du monde culturel dont la présence remarquée et surprise de l’honorable député GERRY TAAMA, par ailleurs éditeur, venus soutenir l’initiative du promoteur de ce festival, Rachid Sagou BIKARA. Ainsi, les responsables du centre FIJEEF, ont offert leur cadre pour la tenue de cette cérémonie en guise de soutien à la promotion de la culturelle togolaise et africaine. Dans son mot de bienvenue le Président de FIJEEF, Blaise Kossi AYEGNON a rappelé l’objectif poursuivit par le centre FIJEEF qui est de construire une chaine de valeur autour de la culture afin de aux journalistes d’appuyer la promotion de la culture togolaise. Selon Rachid Sagou BIKARA l’initiative de ce festival née du fait que pour lui  ” le conte éduque, le conte forme, le conte est un outils de communication ” a-t-il indiqué.

En ce qui concerne les activités de cette 5ème édition, on retient que malgré les conjonctures difficiles, les responsables de l’association AR’ZIKI et leur partenaire Théâtre de l’Imprévu ont tenu à organiser cet évènement avec des innovations majeurs notamment l’internationalisation de cette rencontre culturelle dont le centre d’intérêt reste le conte. Ainsi, 09 pays le Mali, le Niger, le Bénin, le Burkina, la RDC, le Nigéria, le Sénégal; la France et le Togo, sont attendus à cette 5èm édition avec plusieurs activités notamment des formations et ateliers d’écriture animés par d’imminents experts africains et européens à savoir la Directrice Amélie Armao du théâtre de l’imprévu qui sera en personne à cette rencontre du Togo. Il est prévu au cours de cette édition, une foire culturelle, un programme dénommé ” un artiste un arbre” pour contribuer à la protection du couvert végétal et environnemental, un concours international de conte ” les racont’arts”, des spectacles de conte, des contes autour du feu; des balades contées sur les lieux historiques de la ville de Blitta.

Il convient de rappeler que la cérémonie de présentation du programme officiel de la 5ème édition du Festival de conte “Les Saisons Contées”, a été couplée de la présentation d’un autre festival culturelle dénommé  ”marché des arts et du spectacle de  Kemerida ” qui est à sa 2ème édition cette année et qui se déroule dans la préfecture de la Bina au nord du Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here