
Au Togo, en marge de la deuxième session extraordinaire de l’année 2022 du parlement de la CEDEAO à Lomé, s’est tenue jeudi 6 octobre 2022, la 2ème édition du symposium d’ecofepa sur le leadership des femmes et des jeunes filles dans l’espace CEDEAO.
En effet, initié par l’association des femmes parlementaires du parlement communautaire de la CEDEAO, le Symposium Ecofepa, est un cadre d’échanges et de partages d’expériences entre les femmes parlementaires, les femmes leaders et les femmes et jeunes filles de l’espace CEDEAO. Ce cadre a pour objectif de promouvoir le leadership féminin aussi bien dans le domaine politique et entrepreneurial. Il s’agit d’une plateforme d’échanges directs entre des femmes qui ont réussi et qui servent d’exemple et modèles pour les jeunes filles et femmes. Les travaux de cette seconde édition ont été ouverts par le président du parlement de la CEDEAO, Dr Sidie Mohamed TUNIS en présence de la ministre togolaise de la promotion de la femme et de l’action sociale, Mme Adedoh-Anakoma Lolonyo Adjovi, de la 3eme vice-présidente du parlement de la CEDEAO, Honorable IBRAHIMA Mémounatou et de la présidente de l’ECOWAS Female Parliamentarians Association (ECOFEPA), la Sénatrice Biodun Olujimi ainsi que du président du conseil national de la jeunesse du Togo, Rigis Batchassi.
Dans son discours de circonstance, Mme Apedoh-Anakoma Lolonyo Adjovi, a salué cette initiative qui selon elle contribue à la culture de l’excellence et à la promotion du leadership féminin dans la sous-région. « Je voudrais vous rendre hommage, Madame la présidente de l’ECOFEPA, et à travers vous, à toutes les femmes de votre organisation, pour les nobles objectifs que vous vous êtes fixés, qui s’illustrent par les lois qualitatives pour lesquelles vous ne cessez de militer au sein de vos parlements respectifs.» s’est-elle félicitée avant de rendre un hommage particulier au chef de l’État Faure Gnassingbé du Togo pour son engagement en faveur de la promotion de femme en général et de la jeune fille en particulier.
Pour Mme Apedoh-Anakoma « Les questions de genre sont avant tout, des questions de droits humains et de développement. C’est pourquoi depuis des décennies, la communauté internationale ne cesse de multiplier les initiatives pour promouvoir davantage les droits des femmes et des filles, mais aussi, pour renforcer leur inclusion socio-économique et financière et leur participation aux actions de développement de même que pour améliorer leur jouissance des bénéfices qui en découlent. » a-t-elle indiqué et de rappeler que les questions du genre sont avant tout les questions de droits humains qui selon elle ont pris une réelle importance à partir de la conférence de Bejin en Chine en 1995 et a souhaité que l’on puisse avoir un cota d’au moins 30% de femmes dans les gouvernement.
Le président du parlement de la CEDEAO Sidie Mohamed TUNIS a dans son discours d’ouverture de cette seconde édition du symposium d’ecofepa, réitéré le soutien ferme du parlement communautaire à cette initiative. Pour la sénatrice, président de l’Ecofepa, le constat est que les femmes ne sont pas assez en engagées aussi bien en politique qu’en entrepreneuriat ainsi « l’Ecofepa vise donc à promouvoir la femme et la jeune fille pour qu’elles soient visibles et devenir des leaders, des modèles et ceci à travers une plateforme d’échanges et de partages d’expériences afin que les femmes et les jeunes puissent avoir confiance en eux-mêmes pour devenir des leaders et des modèles » a-t-elle indiqué avant d’ajouter que l’objectif de « l’Ecofepa est de porter d’ici 4ans, la participation des femmes dans le domaine politique à 20%».
Plusieurs femmes parlementaires sont montées au créneau pour partager leur expérience avec leurs consœurs et jeunes sœurs sur comment elles ont faits pour réussir et devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. Cette 2eme édition du symposium d’Écofepa a pris fin par un jeu tombola ayant permis de tirer au sort femmes qui ont gagné chacun, un ordinateur portable flambant neuf en guise d’accompagnement dans leurs activités diverses.
À noter que les travaux de la deuxième session extraordinaire de l’année 2022 du parlement de la CEDEAO qui se tiennent à Lomé capitale togolaise, prennent fin vendredi 7 octobre avec l’adoption des différents rapports.