Grâce à l’impulsion des pouvoirs publics togolais qui soutiennent indéfectiblement le secteur agricole national, le Togo continue sa nette profession dans le secteur de l’exportation des produits agricoles notamment bio vers l’espace union européenne.

En effet, les importations de produits agroalimentaires biologiques sont restées stables entre 2018 et 2019. En termes de produits, les importations de céréales biologiques ont diminué en 2019, tandis que les importations de fruits tropicaux, de tourteaux, de soja et de sucre ont augmenté. Ce sont là les principales conclusions du rapport Importations de produits agroalimentaires biologiques dans l’UE: principaux développements en 2019  » publié par la Commission européenne le 04 Juin 2020.

Ainsi, le pays poursuit sa progression entamée depuis 2018. Selon le classement de cette année, le Togo fait un bond spectaculaire de 17 places en passant de la 31ème au 14ème place au plan mondial. Sur le plan africain, le Togo passe de la 5ème à la 2ème place après l’Égypte. Au niveau de la sous-région,  le pays garde la première place acquise depuis 2018 à 2019 en terme de volumes d’exportation de produits bio vers l’espace UE en passant de 22000 tonnes  à 45 000tonnes pour tous produits bio Togolais. Le  taux de progression sur la période 2018-2019 de est de 102% .

Il convient de rappeler que le gouvernement togolais mise sur le secteur agricole dans sa stratégie de mise en oeuvre du Plan National de Développement (PND). Plan dans lequel le secteur privé est appelé à participer à hauteur de 65% du budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here